Guide de la photo panoramique
Menu gauche
Tests de logiciels d'assemblage
   
Tutoriels de logiciels panoramiques
   
   
   
    Hugin
   
    Panotour / Pro 2.0 - Nouveau en vidéos !
     
   
Tests de logiciels panoramiques
   
Prochainement...
     
   
Tests de matériel panoramique
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  arrow
Mât télescopique Nodal Ninja P-2
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
 
Shim
Créée le 09 septembre 2013
S'inscrire à la Newsletter

Test du mât Nodal Ninja P-2

Le mât télescopique Nodal Ninja P-2 est une sorte de monopode géant qui permet de prendre des photos jusqu'à 6 m de haut dans sa version complète. Il s'agit donc d'une solution très complémentaire d'un trépied classique qui ne permet guère de monter au dessus de 2 m et d'un ballon ou d'un drone, qui permettent certes de monter encore bien plus haut mais on n'est plus alors dans le même registre de prix et de facilité de mise en œuvre...

Mât téléscopique P-2 Nodal NinjaLe mât Nodal Ninja P-2 est un mât télescopique composé de deux parties - P-2 inférieur et supérieur - qui une fois additionnées dans une version dite complète permet de prendre des photos d'un point de vue inédit puisqu'à 6 m du plancher des vaches ! On peut donc dire qu'il s'agit d'un super monopode.
Quatre choses frappent lorsqu'on l'a entre les mains :

  • Une très belle qualité de fabrication (Comme toujours chez Nodal Ninja),
  • Une hauteur impressionnante,
  • Grande facilité de manipulation malgré la hauteur,
  • Le poids : moins de 2 kilos !

Pour supporter l'appareil photo, tout la haut, il est possible de placer plusieurs têtes panoramiques, de préférence, pas trop lourdes ni trop encombrantes car les données techniques du mât spécifient qu'il n'est pas possible de placer plus de 3 kilos de matériel photo. Une Nodal Ninja 3 pourrait encore être envisageable mais il sera préférable de placer une tête spécifique comme la R1 Ultimate, la R10 Ultimate ou encore les très pratiques RS1 ou RS 2, toujours chez Nodal Ninja...


Remarques de sécurité très importantes

1 - Le mât est en carbone, matière très conductrice de l'électricité. Donc faites attention les jours d'orages mais surtout aux câbles et lignes électriques car le mât P-2 dans sa version complète monte à 6 m !

2 - Le mât, totalement déplié, ne peut pas être attaché à un trépied sans risque. Le déport est très important et gare aux chutes de l'appareil photo depuis 6 m.



Écoutez ou téléchargez le podcast de ce test...

 
Logo

top

 


Présentation du mât Nodal Ninja P-2


Mât Nodal Ninja P-2 complet et sa saccoche + accessoires


Le mât Nodal Ninja P-2 est donc un mât télescopique vendu en deux parties séparées mais qui évidemment peuvent s'additionner afin d'augmenter la hauteur maxi accessible. Le mât P-2 Inférieur seul permet de monter à 2,75 m et le mât supérieur seul permet de monter à 3,15 m; les deux ensemble permettent de monter à 5,95 m grâce à 6 sections de trépied ! Ce mât est en carbone comme il se doit aujourd'hui afin d'augmenter sa rigidité pour un poids contenu à moins de 2 Kg. Vendu seul, le mât P-2 complet a besoin d'être accessoirisé et lorsqu'il est accessoirisé comme il se doit, son tarif est légèrement supérieur à 900 euros. Pour ce prix vous aurez :

- Le mât P-2 complet (Partie supérieure et inférieure);
- l'embase (Pole adaptator) haute pour fixer une rotule RS1 ou RS2 - Pas nécessaire avec une rotule R1 ou NN3;
- la bulle de mise à niveau;
- un rotator (6,8 ou 10 crans);
- l'embase de pied;
- la sacoche de transport.


Spécifications techniques

 
Nodal Ninja P-2
Prix moyen : 910 € (Complet)
Hauteur d'utilisation
De 1,20 m à 5,95 m (6 sections).
 
Charge admissible
3 Kg (Raisonnablement 1 à 1,5 Kg à 6 m)
 
Nombre de crans
3 possibilités : 6, 8 ou 10.
 
Démontable
Oui - en deux parties - P-2 inf. et sup.
 
Niveau à bulle
Oui (accessoire indispensable !)
 
Matériau
Carbone
 
Poids
2,0 Kg environ avec accessoires.
 
Société


Les dimensions et la solidité


Dimension de la tête Nodal Ninja Ultimate M1


Le mât complet se compose donc de six sections d'environ 1 mètre chacune. La plus grosse section mesure 43,5 mm de diamètre donc ce mât inspire confiance. Le poids reste contenu juste sous la barre des 2 Kg sans accessoire donc dépasse légèrement les 2 Kg prêt à l'utilisation. La manipulation des bagues de serrage est très agréable et facile (sur un quart de tour).

Mon conseil ! Une fois déployé complètement, ce mât manque cependant immanquablement de rigidité (sinon, ils auraient fabriqué un mât beaucoup plus lourd). Dans la pratique, ce n'est absolument pas gênant lorsque le mât est maintenu bien vertical (d’où l'intérêt d'installer le niveau à bulle) mais si vous penchez légèrement le mât ou s'il y a un peu de vent, vous allez vite sentir qu'il peut fléchir, or avec 1 Kg de matériel photo au bout d'une perche de 6 m, vous avez intérêt à le tenir solidement. Pour cette raison, je ne vois pas comment on peut placer ce mât directement sur un trépied avec l'accessoire vendu en option. Je ne conseille pas. Pour moi, il faudrait un système de haubans. Il ne s'agit pas d'un jouet et son utilisation réclame davantage d'attention qu'un simple trépied photo.


Et la qualité de fabrication ?

Comme toujours chez Nodal Ninja, la qualité de fabrication est excellente. Matériel très agréable à utiliser et à manipuler. Le carbone semble de très bonne facture et les parties mécaniques sont précises, douces et parfaitement ajustées. Le rapport qualité/prix en devient excellent !

 

Les accessoires "presque" indispensables !


Mât Nodal Ninja P-2 et accessoires

Le mât, vendu seul, doit être équipé de quelques accessoires, de mon point de vue indispensables, tant ils le sont réellement ou tant ils changent l'expérience d'utilisation en la facilitant grandement. En voici la liste :

Réglages des crans (nombre de photos/dégrés) entre deux photos consécutives sur tête panoramique Cambo CLH-500(1) - Une tête panoramique + embase de fixation spécifique - Il est possible de monter de nombreuses têtes panoramiques ou rotules photo sur le mât puisque la vis est une vis standard au pas 3/8". Cela dit, comme le verrons plus loin, les têtes panoramiques "naturelles" sont :

- Les Nodal Ninja R1 et R10 Ultimate (ci-contre);
- Les Nodal Ninja RS1 et RS 2 (les plus "naturelles");
- Éventuellement Nodal Ninja 3 (très bon compromis).

La tête doit être de préférence compacte afin d'éviter les porte à faux qui déséquilibreraient le mât et ses 6 m de levier. 1 Kg de matériel au bout de 6 m se sentent très vite si le mât se met à pencher...

(2) - le mât en trois ou six sections - Le mât, ici dans sa version complète de 6 m soit le P-2 supérieur et inférieur assemblés ensemble.

(3) - Le rotator - Ce petit bloc vient se visser naturellement entre l'embase de pied et l'embase du mât. Il est ainsi très facile de faire tourner le mât du nombre de degrés dont vous avez besoin entre deux photos consécutives (dépend de l'objectif utilisé et de la taille de votre capteur donc de l'angle de champ photographié).


Rotator 6 crans pour mât Nodal Ninja P-2


Niveau à bulle pour mât Nodal Ninja(4)
- La bulle de mise à niveau - Presque indispensable pour maintenir le mât bien verticalement donc presque tout le temps à la pupille d'entrée de l'objectif. Ce niveau à bulle est spécifique et se glisse sur le premier et plus gros tube du mât. Avec cet accessoire, c'est presque un jeu d'enfant de réaliser une visite virtuelle à 6 m, sans vrai trépied, tout en restant proche de la pupille d'entrée donc avec des photos qui s'assembleront facilement.

(5) - L'embase de pied (photo ci-dessous) - Elle permet de poser son pied dessus afin de donner davantage de stabilité au mât. Cela peut être très utile sur certain revêtement un peu glissant où le mât pourrait glisser car l'embase du rotator est métallique, donc glissante. Le dessous de l'embase possède des patins en caoutchouc ou des pointes, selon la nature du sol. Très pratique et efficace.


Dessous de l'embase de pied du mât télescopique Nodal Ninja


Sacoche de transport (Ci-dessous) - Elle permet comme son nom l'indique de transporter facilement le mât et donc le protéger. A noter qu'il est dimensionné pour laisser à demeure l'embase de pied.


Saccoche de transport du mât Nodal Nonja P-2

top

 


Utilisation du mât Nodal Ninja P-2 Complet

Photo aérienne au mât télescopique Nodal NinjaPar sa conception, ce mât Nodal Ninja P-2 permet non seulement de prendre des photos à 6 m de haut mais aussi et peut-être surtout de prendre des panoramas ou des visites virtuelles. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de réglages et installer le matériel de manière appropriée. Contrairement à des photos prises à hauteur d'homme, il va falloir régler cinq problèmes essentiels :

- Placer l'appareil photo à la pupille d'entrée en évitant les porte-à-faux importants;
- Déclencher l'appareil photo à distance;
- Tenir le mât le plus droit possible et le plus stable possible;
- Faire tourner le mât du nombre de degrés dont on a besoin sachant que la tête panoramique se trouve tout la haut !
- Prendre en photo le zénith et le nadir.

1 - Placer l'appareil photo à la pupille d'entrée à 6 m de hauteur ! Quelles têtes panoramiques ?

Important ! Commençons par un point essentiel, la fixation du boîtier tout en haut d'un mât alors qu'il est primordial d'éviter les porte-à-faux importants et donc le déséquilibre du mât :

Afin de prendre des photos qui vont s'assembler correctement, il est important, surtout si vous avez un premier plan proche, de placer la pupille d'entrée (également appelé le point nodal) de l'objectif au dessus de l'axe de rotation de la tête panoramique... donc dans l'axe du mât. Pour cela, vous savez qu'il faut utiliser de préférence une rotule un peu spéciale : une tête panoramique. Il en existe de multiples modèles, plus ou moins encombrants et lourds. A cause du port-à-faux à éviter le plus possible, les fabricants ont créé des modèles spécifiques, très compacts et ramassés :

- Nodal Ninja R1 et R10 Ultimate (bientôt en test);
- Nodal Ninja RS1 et RS2 (bientôt en test);
- Nodal Ninja 3 Starter.


Têtes panoramiques Nodal Ninja R1 Ultimate et RS1


Je les préfère donc même aux modèles compacts comme la Nodal Ninja 3.

Mon conseil ! Les modèles R1 ou R10 Ultimate Nodal Ninja (le R10 n'a pas de rotator, ce qui est inutile ici car comment voulez-vous tourner celui-ci à 6 m de haut ?!) sont utilisables uniquement avec les objectifs fish eye car une bague vient encerclée ceux-ci comme on le voit sur la photo ci-dessus à gauche. Le modèle RS1 est plus polyvalent et a ma préférence, même avec un objectif fish eye, car il est plus pratique pour orienter l'appareil photo vers le zénith ou le nadir, surtout avec le système de déclenchement à distance installé. Les modèles RS1 ou RS2 (platines plus longues) ont donc largement ma préférence en haut d'un mât.
Cela dit, pour sa polyvalence, j'aime beaucoup également la Nodal Ninja 3 Starter; Elle est toujours largement utilisable en haut d'un mât et tellement plus pratique sur un trépied sur le plancher des vaches !

Astuce ! Si vous choisissez le modèle de tête RS1 ou RS2, il faut acheter un petit adaptateur appelé "pole adaptateur" qui va venir s'intercaler entre la tête et le mât.


Régler la pupille d'entrée de votre objectif suivre

Pourquoi, comment ?


2 - Tenir le mât le plus droit possible

Repères de la tête Nodal Ninja Ultimate M1La seule façon de garantir de rester proche de la pupille d'entrée de l'objectif est de tenir le mât le plus droit possible. Pour cela, rien de plus simple que de s'aider du niveau à bulle adapté à la section de votre version (supérieure ou inférieure). Il se retrouve à environ 90 cm du sol donc on l'a sous les yeux. Comme il s'agit bien sûr d'un niveau circulaire, il est assez facile dans la pratique de maintenir le mât bien vertical et des essais que j'ai pu effectuer, plus le mât est droit et plus l'assemblage est facile et surtout meilleur sans grosses interventions dans le logiciel d'assemblage. Comme souvent en photo panoramique, il s'agit juste de bien faire les choses à la prise de vue afin de gagner du temps ensuite...

3 - La rotation du mât...

Rotator Nodal NinjaComme toujours en photo panoramique par assemblage d'images, il est nécessaire de prendre des photos avec suffisamment de recouvrement pour que le logiciel d'assemblage trouve des pixels en commun et effectue son collage sans raccords visibles. Pour cela il suffit de tourner petit à petit le mât. Cependant, il existe toujours un nombre de photos "idéal" c'est-à-dire le "bon" nombre de photos qui permettent d'avoir ce recouvrement suffisant et ne pas multiplier inutilement les prises de vue. Avec un fish eye plein cadre, 6 photos prises verticalement suffisent par exemple. Prendre trop de photos n'est pas un problème pour l'assemblage mais il est inutile et surtout nous n'avons pas toujours le temps de prendre "trop" de photos.
Pour cela, Nodal Ninja à inventé un
rotator qui a la bonne idée de se fixer tout en bas du mât, entre l'embase de pied et le mât. Il existe au moins 3 rotators différents, crantés tous les 60° (6 crans), 45° (8 crans) et 36° (10 crans). Pour le fish eye, il faut utiliser le 6 crans. Il s'agit donc d'un accessoire absolument indispensable !

4 - Déclencher l'appareil photo à distance

Pour cela il faut une télécommande, vous vous en seriez douté ! Seulement toutes ne conviennent pas à cette distance. A fil, sur de telles longueurs, cela ne va pas être pratique. Je déconseille. Reste les télécommandes sans fil et il en existe trois catégories : infrarouge, radio et Wifi.

A - Les télécommandes infrarouge portent rarement au-delà de 4 m et encore moins en plein soleil. Rédhibitoire malgré leur petit prix !

B - Les télécommandes radio sont donc nos alliées même si elles coûtent souvent plus cher (entre 15 et 45 euros en moyenne). Elles portent jusqu'à 100 m, quelques soient les conditions météo, surtout quand elles fonctionnent sur la fréquence 2,4 Ghz

Mon conseil ! J'ai essayé le modèle Aputure Pro Coworker Remote que je n'ai pas trouvé très fiable et le modèle Kaavie RW-221 que j'apprécie beaucoup. Il a une meilleure finition, n'a pas besoin de piles spéciales qui coûtent cher et fonctionne "vraiment" en plein soleil. Les modèles Phottix ont bonne réputation également mais sont sensiblement plus chers.

Pointilles

Télécommande radio Kaavie

Télécommande Kaavie RW-221

Cette télécommande radio a une portée de 100 m et peut fonctionner sur 16 canaux. Attention : le câble de liaison dépend de votre boîtier photo.

  • Radio jusqu'à 100 m;
  • Piles AAA;
  • Plusieurs modes de prise de vue;
  • Pour APNs Canon et Nikon.

La fiabilité semble bonne et la qualité de fabrication ne fait pas trop Made in China. (A vérifier cependant dans le temps).

35 €
|
Achetez ce matériel chez Amazon.fr

Télécommande radio Phottix Plato

Télécommande Phottix Plato

Cette télécommande radio a une portée de 100 m et peut fonctionner sur 16000 canaux. Attention : le câble de liaison dépend de votre boîtier photo.

  • Radio jusqu'à 100 m;
  • Piles AAA ;
  • Pour de nombreux APNs : Canon, Nikon, Olympus, Sony.

La fiabilité semble meilleure et la qualité de fabrication ne fait pas trop Made in China.

50 €
|
Achetez ce matériel chez Amazon.fr

Pointilles


C
- Les télécommandes Wifi rajoutent deux fonctionnalités, pas absolument nécessaires pour notre usage mais qui les rendent plus polyvalentes : le contrôle presque complet de la prise de vue depuis son smartphone et bien sûr un retour vidéo; on voit ce que l'on prend en photo !

Mon conseil ! Le mode opératoire pendant la prise de vue - mise au point fixe avec un diaphragme assez fermé et l'exposition en mode manuel rendent cette fonctionnalité assez inintéressante en prise de vue panoramique en haut d'un mât en revanche, pour de la prise de vue, simple, c'est redoutable.

Pointilles

Télécommande Wifi Camranger

Camranger Wireless DSLR Remote controle

Cet émetteur Wifi renvoie vers un iPhone ou un iPad l'image vidéo de votre boîtier et vous permet d'en prendre le contrôle à distance.

  • Wifi jusqu'à 50 m;
  • Mise au point à distance où vous voulez;
  • Contrôle du boîtier à distance;
  • Pour de nombreux APNs;
  • Piles rechargeables.

Ceux qui l'ont essayé l'apprécient beaucoup...

330 €
|
Achetez ce matériel chez Amazon.fr

Télécommande Wifi Xsories Weye Feye

Weye Feye Xsories contrôle à distance Wifi

Cet émetteur Wifi renvoie vers votre smartphone Apple ou Android l'image vidéo de votre boîtier et vous permet d'en prendre le contrôle à distance dans une certaine mesure (Mise au point, WB, Sensibilité,etc.).

  • Wifi jusqu'à 80 m;
  • Mise au point à distance où vous voulez;
  • Contrôle du boîtier à distance;
  • Pour de nombreux APNs;
  • Piles rechargeables.

Compatible iOS et Android mais encore 250 euros...

250 €
|
Achetez chez Miss Numérique

Module Wifi WU-1A Nikon

Module Wifi WU-1A NIKON

Module Wifi qui se branche sur les Nikon D3200, D5200, D7100 qui vous permet de commander votre boîtier depuis l'appli de votre smartphone. Attention : l'appli est compatible Android et iOS.

  • Wifi;
  • iOS et Android sur smartphone;
  • Pas cher !
  • Gestion des photos même en format RAW sur votre téléphone.

La fiabilité semble bonne et la qualité de fabrication ne fait pas trop Made in China. (A vérifier cependant dans le temps).

50 €
|
Achetez ce matériel chez Amazon.fr


Pointilles


5 - Prendre en photo le zénith et le nadir (visite virtuelle)

Si vous envisagez d'acheter ce mât pour prendre en photo des visites virtuelles, il vous faudra prendre en photo le zénith et le nadir pour que l'expérience immersive soit complète. Pour cela et après de nombreux essais, je préfère redescendre le mât, orienter l'appareil photo vers le zénith puis remonter le mât avant de prendre la photo. Il faut avoir un minimum de temps pour le faire mais cela permet des assemblages encore plus faciles du zénith. (Photo ci-dessous)


Tête panoramique Nodal Ninja RS1

Tête Nodal Ninja RS1 orientée vers le zénith et le nadir - Dans ce cas, je prends une deuxième photo en retournant le bras de 180°.

Pour le nadir, j'ai essayé d'orienter l'appareil photo vers le sol après avoir descendu le mât puis remonter celui-ci avant de prendre la photo mais, comme avec un trépied "normal", je préfère descendre le mât, tourner le bras vertical de 180° avec un adaptateur nadir puis remonter le trépied en le décalant un peu puis shooter.

top

 

Conclusion et note !

Produit introduit plutôt récemment sur le marché de la photo aérienne, il permet, simplement et pour un prix raisonnable, de prendre des photos d'un autre point de vue, c'est à dire, à plus de six mètres du sol. Effets spectaculaires garantis !
Dans le genre, et comme toujours avec Nodal Ninja, le produit est très bien fabriqué, conçu donc facile à utiliser. J'en possède un...


Notes

 
Nodal Ninja P-2
   
Qualité de fabrication
5 étoiles
 
 
Solidité/stabilité
4 étoiles
 
 
Encombrement montée
5 étoiles
 
 
Encombrement démontée
3 étoiles
 
 
Réglage de l'embase
5 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
5 étoiles
 
 
POUR...
Qualité de conception et de fabrication - Poids de l'ensemble - hauteur atteinte - Très facile à utiliser avec un niveau à bulle (indispensable) et la télécommande radio (tout aussi indispensable évidemment ! - Très transportable
 
 
CONTRE...
1,20 m tout de même une fois replié ! - A près de 6 m, il ne faut pas trop de vent car cela tangue - Peut-être un peu de manque de rigidité mais cela sera au détriment du poids, ici très contenu.
 
 
NOTE GLOBALE
9,0 / 10
 


Mon avis :
Très beau produit ! Non seulement ce mât permet de prendre des photos ou des visites virtuelles "différentes" mais en plus il s'agit de matériel très agréable à utiliser et bien pensé. Certes, à 900 euros cela peut vous sembler une somme mais c'est un excellent investissement et un objectif pour faire des photos également "différentes" coûte souvent plus cher. Tout est donc relatif !


Acheter le mât Nodal Ninja P-2 complet + acc.

Les Packs Arnaud Frich / Kolor


   
Revendeurs
Prix (€ TTC)
 
   
Logo Boutique Kolor
1064,00
Acheter ce matériel

 

 

 

Si vous appréciez ce site, contribuez à sa gratuité en achetant votre matériel chez mes partenaires depuis les liens ci-dessus. Grâce à ces liens, ces affiliés savent que vous venez de ma part et jouent la carte du donnant/donnant en me reversant un petit pourcentage sur la vente. Cela ne vous coûte donc rien. Merci !



Écoutez ou téléchargez le podcast de ce test...

 
Logo

top

Shim
Accueil > Tests > Mât Nodal Ninja P-2
shim

 

  Newsletter Arnaud Frich  
  Vous souhaitez recevoir ma newsletter pour être tenu informé de mes nouveaux tests, tutoriels et prochainement vidéos, cliquez ci-dessus...


S'inscrire à la newsletter

 


Me contacter

 
 
   
  Vous souhaitez connaître toute mon actualité et être tenu informé des nouveautés de mes autres sites, cliquez ci-dessus...  


S'abonner à ma page Facebook

 


D'autres articles sur mon blog

Mon site Internet

 
 
   
 

Si vous appréciez ce site et sa gratuité, vous avez un moyen très simple d'y contribuer : en faisant vos achats chez mes affiliés


Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique


En cliquant sur mes liens d'affiliation vers La Boutique Kolor, Amazon.fr, etc. ils savent alors que vous venez de ma part et me reversent une petite partie de leur marge sur tout votre panier. Cela ne vous coûte donc rien !

Merci !

 
 

Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique
 
Accueil
Généralités
Panorama
Visite virtuelle
Tests
Ressources