Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
 
Shim
Mise à jour le 04 février 2017

Test de la tête motorisée Gigapan Epic Pro

Pour se faciliter la tâche lorsque l'on souhaite réaliser des panoramas gigapixels, il est hautement préférable de le faire avec une tête panoramique motorisée. La marque Gigapan possède trois modèles dans sa gamme dont la fameuse Epic Pro. C'est la plus solide si l'on souhaite placer du matériel assez lourd dessus.

Tête panoramique motorisée Gigapan Epic ProLa tête panoramique Gigapan Epic Pro est une tête sphérique motorisée. Elle l'est d'ailleurs doublement car elle peut tourner et s'incliner automatiquement mais également déclencher l'appareil photo tout aussi automatiquement. Elle permet donc à ce titre d'automatiser la prise de vue de panoramas. Vous me direz à quoi bon sur une dizaine de photos ?! En fait ce type de tête a été inventé pour automatiser la prise de vue de centaines de photos afin de réaliser des photos hautes voire très haute définition ou encore des panoramas gigapixels. Pour le moment, on ne les voit que sur Internet où ils permettent un pouvoir d'agrandissement incroyable !
La tête Gigapan Epic Pro a été une des premières têtes motorisées du marché. Elle a non seulement automatiser ce type de photo mais également rendu très simple la procédure. Il est ainsi devenu aisé de se lancer dans la prise de vue panoramique gigapixels. Si le modèle Epic Pro est le modèle le plus abouti, il existe également deux autres modèles dans la gamme Gigapan : le modèle Epic 100 et Epic. Ils s'adressent davantage à des utilisateurs possédant des appareil photo plus légers. En effet, le modèle Epic Pro est le seul à soutenir l'ensemble appareil photo/téléobjectif grâce à deux bras verticaux afin de renforcer la stabilité de l'ensemble. En effet, pour atteindre des tailles gigapixels voire battre des records de la plus grande photo du monde, il faut forcément utiliser de puissants téléobjectifs (au delà de 300 mm de focale), forcément lourds et encombrants.

Attention ! Cette tête motorisée n'est pas vraiment destinée à la prise de vue 360° x 180° car il est compliqué de photographier vers le haut et donc le zénith et le bras coulissant qui supporte l'appareil photo est trop long si vous photographier avec une focale très courte. Il s'agit vraiment d'une tête pour réaliser des panoramas au téléobjectif.

top

 

 

Présentation de la tête Gigapan Epic Pro

Tête panoramique Gigapan Epic ProLa tête panoramique Gigapan Epic Pro (il existe deux autres modèles plus légers : Epic 100 et Epic) est donc une tête sphérique motorisée (photo ci-contre). Ce qui la caractérise ce sont ses deux bras verticaux car c'est le seul modèle du marché a en posséder. Cela permet de supporter de plus gros ensemble appareil photo/téléobjectif comme ici un boîtier Canon 1 DS Mark III et un téléobjectif Canon 300mm + multiplicateur 1,4X. Les portes-à-faux sont donc limités même si l'ensemble manque encore un peu de stabilité au niveau de l'embase. Un autre gros avantage de cette tête reste l'ordinateur de bord inclus dans son socle.

Nouveau ! Le programme est maintenant traduit en français et les options, nombreuses, permettent de régler très précisément sa tête. C'est un point important pour réaliser la prise de vue le plus rapidement possible.

 

Spécifications techniques

 
Gigapan Epic Pro
Prix moyen modèle de base : 1000 €
Attache rapide
Oui
 
Langues
Fr - En - Sp - De
 
Taille (l/H/p)
27 x 30,25 x 15 cm
 
Mouvements platines
Sur 5 cm en hauteur et 10,5 cm en profondeur
 
Niveau à bulle
Oui
 
Démontable
Non
 
Mouvements
Sur 360° et -65°/+90°
 
Matériau
Aluminium
 
Poids - Charge admissible
3,700 Kg avec batterie (7,2 V, 4300mH) - 4,5 Kg
Société


Les dimensions et la solidité

Elle est composée d'un seul bloc non démontable. Elle est donc assez encombrante mais il est difficile de faire moins si l'on cherche un minimum de stabilité. Comme elle est assez légère malgré tout, elle reste facile à transporter. Quoiqu'il arrive, elle me semble avoir choisi le meilleur compromis taille/stabilité/poids pour réaliser des photos gigapixels avec des APN 24x36 et un téléobjectif d'au moins 300 mm de focale. Il existe dans la gamme Gigapan des têtes moins encombrantes et lourdes pour réaliser des panoramas gigapixels avec des appareils compacts ou du moins plus légers.

 

Dimension de la tête Nodal Ninja 4

La tête Gigapan Epic Pro possède un bon compromis encombrement / Poids / stabilité. Elle reste parfaitement transportable.


La tête peut tourner sur 360° et s'incliner sur -65° et +90°. Il n'est donc pas possible de photographier une sphère complète.

Fixation de l'appareil photo et stabilité

L'appareil photo ou son objectif est fixé avec un système à queue d'aronde classique mais propriétaire. Le tout est fixé sur une platine coulissante pour placer l'ensemble soit à la pupille d'entrée soit à l'équilibre.

 

Système d'attache de la Gigapan Epic Pro

 

La photo gigapixels exige d'utiliser de puissants téléobjectifs, au-delà de 300 mm de focale (en 24x36). Or à ces focales, toute vibration devient vite gênante car le risque de voir ses photos floues augmente. Deux points cruciaux sont donc à contrôler :

  • Que la tête motorisée soit suffisamment stable,
  • et que l'ensemble appareil photo + téléobjectif soit bien positionné à son centre de gravité.

Or on sait qu'un troisième point est important lorsqu'il s'agit de photo panoramique par assemblage : le bon positionnement de la pupille d'entrée du téléobjectif au dessus de l'axe de rotation et dans l'axe d'inclinaison. Comme je l'explique dans la note ci-dessous, ce point n'est finalement pas si important dans le cas particulier de la photo gigapixels. Il est plus important pour la stabilité de l'ensemble et afin que les moteurs ne fatiguent pas trop, que l'ensemble soit bien équilibré et tourne facilement. Pour cela, la tête Gigapan Epic Pro propose deux éléments coulissants : le support de l'appareil photo en hauteur entre les deux bras verticaux et une platine coulissante en profondeur, sous l'objectif.

 

Réglages en hauteur et en prtofondeur de la tête Gigapan Epic Pro

Le support de l'appareil photo et de son objectif se règle en hauteur afin que le milieu de l'objectif soit aligné avec l'axe d'inclinaison. Enfin, la platine perpendiculaire à ce support coulisse sur 10,5 cm en profondeur afin d'équilibrer l'ensemble.

 

Pupille d'entrée et gigapixels : important ou pas ?

Comme il est précisé sur la page consacrée à la pupille d'entrée et son réglage, celle-ci n'a réellement d'importance que lorsque l'on photographie un premier plan ET un second plan sur une même photo. Afin d'éviter leur décalage progressif, il est important de faire tourner l'appareil photo sur une tête panoramique autour de ce point de rotation idéal.

Or en photographie gigapixel et puisque l'on utilise un téléobjectif donc avec peu de profondeur de champ, il n'y a pratiquement aucun risque de voir sur une même photo deux plans parfaitement nets. La pupille d'entrée est donc très peu importante dans ce cas particulier.

De plus, il se trouve par un fait exprès que la pupille d'entrée dans un téléobjectif se trouve souvent vers le collier de fixation et son point d'équilibre, autrement plus important. Placer l'appareil photo / téléobjectif à l'équilibre sur la tête panoramique placera presque "naturellement" la pupille d'entrée de l'optique au dessus de l'axe de rotation.


Dans le cas précis qui nous occupe ici, il s'avère que si la tête Gigapan Epic Pro manque un peu de stabilité au niveau de son embase, elle permet d'équilibrer la position de l'appareil photo et son objectif. C'est un bon point. Et cela n'arrange pas seulement les affaires des vibrations mais également du travail des moteurs qui n'ont pas a lutter contre un déséquilibre trop lourd à entraîner. Il reste à noter ici que les différents menus de l'ordinateur de bords permettent de régler la tête afin qu'elle attende l'amortissement des vibrations avant de déclencher. Il est tout à fait possible de trouver le bon compromis entre ce temps d'attente et une prise de vue tout de même assez rapide. Nous verrons cela un peu plus loin...

La batterie

D'une grande capacité pour offrir une vraie autonomie sur le terrain, elle se place dans le socle de la tête. La batterie peut être rechargée séparément ou bien directement dans le socle comme le montre la photo ci-dessous.

 

Batterie-Gigapan-Epic-Pro

La grande capacité de la batterie une fois rechargée permet d'envisager sereinement une prise de vue gigapixels...

L'ordinateur de bord

La tête Gigapan Epic Pro embarque un ordinateur de commande avec écran LCD sur quatre lignes. Cela s'avère très pratique car elle ne nécessite pas d'ordinateur portable pour être utilisée. Il est cependant intéressant de noter qu'il n'est pas possible à contrario de lui faire faire quelque chose pour laquelle elle n'a pas été prévue... sauf à attendre une mise à jour du firmware. Pour certains utilisateurs, c'est rédhibitoire ! Pour les autres, elles possède toutes les fonctions qui la rende attachante, pratique et très performante.

 

Ordinateur de bord de la Gigapan Epic Pro

Grâce à quelques touches, un PAD directionnel et un écran LCD sur quatre lignes, il est possible de naviguer simplement dans les différents menus, en français maintenant, de l'Epic Pro et de paramétrer précisément la prise de vue d'un nouveau panorama. C'est très efficace...


Câble reliant l'appareil photo à la tête motorisée

La tête est vendue avec toute une série de câbles permettant de relier la tête motorisée et son ordinateur à la prise télécommande de l'appareil photo. Il suffit de choisir le votre ! Le câble se fixe sur le côté gauche de l'écran LCD de l'ordinateur.

 

Câble reliant l'appareil photo à la tête motorisée Gigapan Epic Pro

 

Maintenant que nous en avons fait le tour, il est temps de la régler et de l'utiliser...

top

 

 

Utilisation de la tête Gigapan Epic Pro

Comme toutes les têtes panoramiques, la tête Gigapan Epic Pro sert normalement à placer la pupille d'entrée de son objectif au dessus de l'axe de rotation de la rotule et dans l'axe d'inclinaison du bras vertical pour obtenir des zones de recouvrement parfaites. Or nous avons vu juste au dessus que dans le cas particulier de la photo gigapixel, ce réglage n'est pas aussi important que cela. En revanche, pour réussir une telle photo, il est largement souhaitable d'automatiser la prise de vue. En effet, il n'est pas rare de prendre plus de 200 photos pour que le gigapixel est de l'envergure et lorsque j'ai réalisé le projet paris-26-gigapixels.com, j'ai pris 2436 photos en un peu plus de 4h30 ! Irréaliste en mode manuel. La tête Gigapan Epic Pro permet un réglage précis de la séquence de prise de vue.

Réglage de la tête à la pupille d'entrée... et à l'équilibre

Au risque de me répéter, nous avons vu que la recherche de la pupille d'entrée de votre téléobjectif n'était pas aussi cruciale qu'avec une focale sensiblement plus courte. La raison en est simple : avec une focale longue, le plan de mise au point est tellement étroit qu'un seul plan ou presque est net. Donc on accordera autant d'importance à cette pupille d'entrée qu'à l'équilibre général du matériel sur la tête afin qu'elle ne fatigue pas les moteurs.

Fixation de la queue d'arronde sous le collier du téléobjectif1 - Fixer la queue d'aronde sous votre boîtier ou sous le collier de votre téléobjectif (cas le plus fréquent avec les longs téléobjectifs) : plus votre objectif possède une focale longue et plus il sera long et lourd. Il est alors vendu avec un collier de fixation sur trépied. Cela permet de rééquilibrer l'ensemble appareil photo / téléobjectif (image ci-contre). Il se trouve que la pupille d'entrée des téléobjectifs se trouve souvent dans cette région de l'objectif donc nous sommes doublement gagnant : la fixation sur la tête panoramique est proche de la pupille d'entrée et du centre de gravité de l'appareil photo.

2 - Régler la hauteur de la platine porte appareil photo : une fois l'appareil fixer sur la platine coulissante en profondeur et en hauteur, nous allons aligner, quand c'est possible ce qui n'est pas très grave nous le savons maintenant, le centre optique avec l'axe d'inclinaison de la tête motorisée. Pour se faire, il suffit de desserrer les écrous internes aux bras verticaux, dans l'axe d'inclinaison.

 

Réglage en hauteur de l'appareil photo sur une Gigapan Epic Pro

Le support d'appareil photo peut coulisser verticalement sur 50 mm. C'est suffisant, même avec une fixation de l'appareil photo par le collier du téléobjectif.


3 - Régler la platine porte appareil photo en profondeur : une fois l'appareil photo fixer sur la platine coulissante en profondeur et en hauteur, éventuellement par le collier du téléobjectif, nous allons aligner la pupille d'entrée des objectifs à focales pas très longues au dessus de l'axe de rotation de la tête motorisée mais lorsque la focale est très longue (au delà de 200 mm de focale), nous allons surtout chercher à équilibrer l'ensemble. Les moteurs de la tête motorisée vous remercieront !

 

Réglage en profondeur de l'appareil photo sur une tête Gigapan Epic PrAvancez au maximumo

Avancer au maximum l'appareil photo permet de rééquilibrer l'ensemble et moins fatiguer les moteurs d'entraînement de la tête motorisée.


Paramétrer l'ordinateur de bord pour la prise de vue

Ecran LCD de la tête Gigapan Epic ProLa tête Gigapan Epic Pro est autonome. Elle possède son propre ordinateur de bord. Une fois paramétré, il va contrôler toute la séquence de prise de vue, de la première photo à la dernière en faisant tourner et incliner automatiquement la tête mais également en prenant le contrôle de l'appareil photo. Tous les menus sont maintenant en français (mise à jour du firmware), cependant, ce ne fut pas toujours le cas. Il ne s'agit donc pas ici d'être exhaustif mais de faire les bons choix de bases. Sur le fonctionnement de base de la tête ou toutes les options disponibles, je vous renvoie à cette notice.
Maintenant voyons les fonctions que je trouve les plus utiles ou indispensables...

1 - Paramétrer la tête Gigapan - (Menu principal > Options) - Dans un premier temps, je vous invite à choisir votre langue :

  • Menu principal/options/langue : et de choisir parmi l'anglais, le français, espagnol, allemand.

2 - Paramétrer l'appareil photo et son objectif (Menu principal > Config App Photo) - Dans un premier temps, la tête a besoin de savoir avec quel appareil photo et quelle focale les photos vont être prises. Cela lui permet de savoir :

  • La focale utilisée (Config app photo) : l'ordinateur de bord a besoin de connaître l'angle vue de chaque photo qui dépend donc de votre objectif. Pour cela, il ne va pas vous demander de rentrer la taille de votre capteur ni la longueur focale de votre objectif mais il va la mesurer. Comment ? Donc le menu suivant est : Configurer l'angle de vue ? Cliquez sur OK. Régler le niveau de zoom : Cliquez sur OK. Aligner horizon avec le haut de votre viseur : grâce aux flèches directionnelles du PAD de la tête Gigapan, vous allez placer la ligne d'horizon juste en haut de votre viseur. Cliquez sur OK. Ensuite, Aligner horizon avec le bas de l'image : toujours à l'aide du PAD, vous placez cette même ligne d'horizon en bas dans votre viseur. La tête connaît précisément votre angle de vue ! Il lui faut connaître maintenant...

  • Le ratio du capteur (Format image) : pour cela vous allez dans le menu Options > Options expert > format image : 1, 3:2, 4:3, 16:9, etc. Les capteurs 24x36 ou APS, APS-C ont un ratio de 3:2.

  • Le recouvrement (Supperpos. image) : vous allez dans le menu Options > Options expert > Supperpos. image : de 25% à 75%.

    Mon conseil !
    25 ou 30% est parfait pour réaliser un panorama gigapixel.


3 -
Paramétrer la tête (Menu principal > Options) - Dans un troisième temps, la tête a besoin de savoir toutes les combien de secondes elle doit tourner, de combien de degrés, jusqu'où. Cela lui permet de savoir :

  • Très important - Temps/Exposition (Menu principal > Options > Options expert) : combien de temps la tête reste dans sa position avant de tourner.

    Mon conseil !
    lorsque je photographie de jour mon temps de pose est très court donc je choisis un temps d'exposition de 2,5 sec. avec un retardateur réglé sur 2 sec. La tête tourne jusqu'à sa nouvelle position, déclenche mon boîtier, or comme j'active le retardateur réglé sur 2 sec. au bout de deux secondes la prise de vue a vraiment lieu et 0,5 secondes plus tard la tête tourne jusqu’à’à la position suivante...

  • Très important - Retard au déclenchement (Menu principal > Options > Options expert) : temps laissé à la tête entre sa nouvelle position et le déclenchement de la photo (ou du retardateur). Ce temps peut être très court.
    Mon conseil ! Comme j'active le retardateur sur mon boîtier, je fixe ce temps à 0 Sec.
  • Très important - Retard support (Menu principal > Options > Options expert) : temps d'attente entre la fin de la prise de vue (le miroir se rabaisse) et le moment ou la tête tourne jusqu'à la nouvelle position.

    Mon conseil !
    Je choisis ce temps selon mon temps de pose : si le temps de pose est très court (par exemple 1/125 e), je vais choisir 0,5 sec. Mais si mon temps de pose est de 2 sec. je dois alors choisir au moins 2 + 0,5 = 2,5 sec.


  • Mode de déclenchement (Menu principal > Options > Options expert) : choisir A distance si vous souhaitez que la tête déclenche automatiquement l'appareil photo. Dans le cas contraire, afin de déclencher quand vous le souhaitez, choisissez Manuel.
  • Ordre des photos (Menu principal > Options > Ordre de photo) : dans quel sens doivent se prendre les photos -

    Mon conseil !
    J'aime bien
    Ligne en bas : La prise de vue démarre en haut à gauche et fini en bas à droite.


  • Délai déclenchement (Menu principal > Options) : C'est le délai avant lequel vous lancez la prise de vue du panorama. Vous pouvez décider de lancer la prise de vue de suite ou bien après un certain temps à partir de 15 secondes (jusqu'à 5 minutes ou bien lancer un minuteur). Comme la tête ne peut se déclencher à distance, vous pouvez choisir de lancer la prise de vue au bout d'une ou deux minutes, temps qu'il vous suffira par exemple pour monter votre trépied à une hauteur où vous n'auriez plus accès au touche PAD de votre tête.

4 - Ensuite régler le point de départ et d'arrivée du panorama - Si vous avez renseigné les autres critères, la tête calcule automatiquement le nombre de photos, de rangées et de colonnes dont elles a besoin. Il ne restera plus qu'à valider pour lancer la prise de vue et aller boire un café si vous avez mis une carte mémoire suffisamment importante... et qu'accessoirement vous n'avez pas besoin de revoir votre mise au point à chaque rangée (à bon entendeur...!).

  • Nouveau panorama (Menu principal) : prendre un nouveau panorama... Il vous demande où vous voulez commencer (en haut à gauche)...

  • Déplacer app photo en haut/gauche (avec les flèches directionnelles du PAD) : Visez le point haut à gauche de votre panorama... puis cliquez sur OK. Faites de même en bas à droite.
  • L'ordinateur de bord vous dit combien il va prendre de photo et combien de temps cela va prendre.
  • Ensuite l'ordinateur vous demande si vous voulez afficher le panorama : cela permet de vérifier dans votre viseur que vous ne vous êtes pas trompé dans le champ englobé car il va se positionner dans les quatre coins de votre panorama !
  • Lancez la prise de vue en cliquant sur OK ! (si vous n'avez pas activé la fonction check-up car celle-ci vous demande à travers cinq questions si vous avez bien pensé à régler l'exposition, mise au point, etc. )

Pour finir, je vous invite à lire ou relire les pages consacrées à la prise de vue et l'assemblage d'un panorama Suivre afin d'y trouver d'autres conseils sur l'exposition, la mise au point, etc en photo gigapixels.

top

 

Conclusion et note !

La tête Gigapan Epic Pro est une des meilleures motorisées du marché, d'autant plus qu'elle possède maintenant un ordinateur en français ! Bien paramétrée - et ce tutoriel est là pour vous aider ! - elle permet de réaliser vite des panoramas gigapixels. Tout est optimisé pour travailler rapidement mais qualitativement. Je crois que les seuls reproches que l'on pourrait lui faire sont un léger manque de stabilité au niveau de l'embase (pour l'impression perçue car dans les faits, lorsqu'elle est en action, elle semble très stable) et un manque de possibilités offertes aux utilisateurs avertis ou programmeurs de personnaliser les menus (déjà bien complets). C'est donc un très bon produit, vraiment !

 

Notes

 
Gigapan Epic Pro
   
Qualité de fabrication
4 étoiles
 
 
Solidité/stabilité
4 étoiles
Par rapport à la concurrence sinon 3 étoiles  
 
Encombrement montée
3 étoiles
démontée 3 étoiles  
 
Réglage de l'ordinateur
4 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
4 étoiles
 
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Très pratique et facile à utiliser quand elle est correctement paramétrée,
  • la plus stable du marché grâce à ses deux bras verticaux (même si ce n'est pas encore parfait),
  • Poids contenu donc transportable,
  • paramétrage complet de l'ordinateur de bord,
  • Multilangues dont le français,
  • Pas besoin d'un ordinateur portable ou d'accessoire pour fonctionner,
  • Rapport qualité/prix,
  • et last but don't least, sa vitesse de prise de vue : 15 minutes pour prendre 228 photos avec un réglage optimisé des différents délais.
 
 
JE REGRETTE...
  • ATTENTION : ne convient pas pour faire du 360° x 180° aux grands angles car on ne peut pas photographier le zénith automatiquement.
  • Pourrait être encore plus stable
  • Le point faible se trouve surtout au niveau de l'embase
  • Ne peut pas être commandée à distance
  • Ne peut évoluer qu'avec la mise à jour du firmware mais évolue bien et le firmware se met à jour facilement
  • Un développeur ne peut donc pas créer son propre programme ou sa propre fonction...
 
 
NOTE GLOBALE
8,5 / 10
 


Mon avis :
J'aime beaucoup cette tête motorisée. La meilleure dans cette gamme de prix pour prendre des gigapixels, surtout aux téléobjectifs. Elle n'est en effet pas vraiment prévu pour prendre des 360 x 180° car le zénith reste inaccessible. Elle travaille ET bien ! Certes la concurrence réalise également une tête encore plus évoluée mais coûte beaucoup plus cher. Je conseille vivement !


Achetez la tête panoramique Gigapan Epic Pro

   
Boutique
Prix
 
   
Gigapan
$995.00
Acheter ce matériel

 

 

 

La vente a repris sur le site Gigapan !

top

Shim
Accueil > Tests > Tête motorisée Gigapan Epic Pro
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Rejoindre le site Bushman panoramic


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !



 

             
  Accueil          
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !   |   Actualité   |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version  

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tests & tutoriels Ressources  
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée