Guide de la photo panoramique
Menu gauche
Tests de logiciels d'assemblage
   
Tutoriels de logiciels panoramiques
   
   
   
    Hugin
   
    Panotour / Pro 2.0 - Nouveau en vidéos !
     
   
tests de logiciels panoramiques
    Prochainement...
     
   
Tests de matériel panoramique
   
   
   
   
   
   
  arrow
Tête Nodal Ninja Ultimate M2
   
   
   
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
 
Shim
Créée le 25 mars 2013
S'inscrire à la Newsletter

Test de la tête Nodal Ninja Ultimate M2-L

La tête Nodal Ninja Ultimate M2 est une variante de la version Ultimate M1. Il s'agit donc d'une tête panoramique à ranger dans la catégorie des têtes sphériques pour boîtiers lourds et encombrants puisque cette version est principalement étudiée et optimisée pour la réalisation de panoramas gigapixels. Elle supporte donc facilement un boîtier comme l'EOS 1 DS Mark III ou mon nouveau Pentax 645D munis d'un téléobjectif. Tout comme la M1, elle est parfaitement fabriquée.

Tête Nodal Ninja Ultimate M2La tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M2 est une tête dite sphérique manuelle mais orientée prise de vue gigapixels. Elle est totalement démontable en quatre parties ce qui en fait un matériel de choix pour le transport et le rangement dans son sac photo. Ceci n'est pas un détail ! Elle est particulièrement stable puisqu'elle est encore plus stable que la tête cylindrique Manfrotto 303, c'est dire. Elle supporte donc très bien du matériel assez lourd comme le Canon 1 Ds Mark III, un Nikon D4 ou même un Hasselblad H5D.
Quatre choses frappent lorsqu'on l'a entre les mains :

  • Une très belle qualité de fabrication (standard Arca),
  • Stabilité incroyable pour une tête sphérique,
  • Grande modularité et universalité,
  • Et une grande douceur d'utilisation.

Comme avec toutes les têtes panoramiques sphériques, il est possible de placer la pupille d'entrée de l'objectif utilisé absolument dans tous les sens. C'est donc une tête très polyvalente et absolument universelle car le bras vertical se retourne pour photographier le nadir, même si c'est moins utile lorsque l'on prend un gigapixel. Comme la version M1, cela ressemble à la tête sphérique idéale...

top

 


Présentation de la tête Nodal Ninja Ultimate M2

La tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M2 est donc une variante de la tête Ultimate M1. Il s'agit d' une tête sphérique mais très stable, prête à supporter votre téléobjectif pour prendre en photo vos gigapixels non motorisés. Ses deux positionneurs sont étudiés pour être le plus stable possible et vous offrir une gamme de réglage très large. Contrairement au classique positionneur RD-16 (ci-dessous à droite), le positionneur RD8-II est beaucoup plus large, moins haut et surtout ses crans sont beaucoup plus rapprochés comme on en a besoin en photo gigapixel. Il est à noter que le positionneur sur le bras vertical est également plus large sur cette M2.


Comparaison entre les positionneurs RD16 et RD8-II Nodal Ninja

Outre leurs différences physiques, les deux positionneurs Nodal Ninja se distinguent également par leurs crans: de 2° à 6°, puis 15 et 30° pour le premier et de 7,5° à 120° pour le deuxième.


Elle possède une platine de réglage en profondeur inclinable sur un bras vertical pour prendre en photo des cylindres ou bien des panoramas multirangées, cas des photos gigapixels. Et comme le bras peut se retourner facilement, elle en devient, avec la tête Manfrotto 303 SPH, la tête idéale pour photographier une sphère complète afin de réaliser une visite virtuelle, même avec du matériel lourd.
Les rails sont de dimensions plutôt longues ce qui facilitera les réglages même si certains réglages seront peut-être un peu osés et apporteront un important porte-à-faux à l'appareil photo mais cette tête est vraiment plus solide que la moyenne et le supportera sans problème. Si cette tête ne supporte pas votre matériel, qui le pourra ?


Spécifications techniques

 
Nodal Ninja Ultimate M2
Prix moyen : 810 €
Attache rapide
Possible
 
Charge admissible
+10 Kg
 
Hauteur d'utilisation
25 cm
 
Mouvements rails
Sur 10 cm en haut et 10 cm en bas
 
Niveau à bulle
Oui
 
Démontable
Oui - en quatre parties - Rotule, une platine et bras vertical.
 
Nombre de crans
8 crans (Positionneur RD-8 II)
 
Matériau
Aluminium
 
Poids
2,1 Kg environ avec RD-8 II
Société

Acheter la tête Nodal Ninja Ultimate M2+RD-8 II

   
Revendeurs
Prix (€ TTC)
   
Logo Boutique Kolor
810,00
Acheter ce matériel
         


Les dimensions et la solidité

Dimension de la tête Nodal Ninja Ultimate M2Elle est composée de quatre parties distinctes et démontables. Aux classiques platines horizontales et verticales, de 16 ou 21 cm, assez épaisses donc très résistantes, vous pourrez également démonter le bras vertical (qui peut donc se retourner pour photographier le nadir) et qui supporte l'axe d'inclinaison ainsi que le positionneur RD8- II, déclinaison "big" du fameux RD-16. A noter que le positionneur du bas possède donc 8 crans qui ont la particularité d'offrir des angles très petits puisque le premier cran est à 2° seulement. Les téléobjectifs deviennent vraiment utilisables avec ce positionneur.
Notez également que le positionneur du bras vertical est également une version renforcée de la version M1. Note ! contrairement à la version M1, le positionneur vertical n'est pas cranté. Il est libre en continu.
Une fois montée, elle est assez imposante - quoique dans les standards des têtes sphériques "sérieuses" comme la Cambo CLH-500 et la Manfrotto 303 SPH - et évidemment sa variante Ultimate M1, mais devient facile à caser dans un sac photo une fois démontée car chaque pièce est très peu encombrante.

Appareil photo installé, il se trouve à environ 23 cm plus haut que la rotule. La hauteur hors tout étant en effet d'environ 25 cm depuis l'embase du trépied. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, ses dimensions en largeur sont assez importantes ce qui permet de fixer un appareil encombrant comme un Canon 1 Ds Mark III ou encore un Nikon D4.

On voit très bien également que le bras vertical se démonte et peut donc se retourner. Très pratique pour photographier le nadir. Enfin, notez que l'épaisseur des rails inspire la solidité ce que j'ai pu constater dans le vrai monde ! Flexions ou torsions imperceptibles. Remarquable !


Et la qualité de fabrication ?

Enfin, et malheureusement vous ne pourrez le voir sur ces photos, je tiens à signaler combien les vis de serrage ont un fonctionnement d'une grande douceur et assurent un serrage de grande qualité sans forcer. La réalisation de cette tête est vraiment remarquable, presque comme la Cambo CLH-500. A l'usage, cette tête est une des deux têtes les plus agréables qui m'ait été donné d'essayer. Tout est magnifiquement usiné, pensé, réalisé. Ce fait plaisir à voir, toucher et utiliser !


Quatre parties distinctes et démontables

Ergot de blocage de la tête Nodal Ninja Ultimate M1A part le modèle Manfrotto 303 PLUS dont les rails sont micrométriques et ne se démontent pas, toutes les têtes sphériques du marché se démontent en plusieurs parties distinctes. C'est un avantage précieux pour ranger le matériel dans son sac photo. On peut glisser chaque platine dans un endroit différent de son sac. Pour placer ou enlever les rails, il suffit de dévisser la vis de serrage et de les faire coulisser en appuyant en même temps sur l'ergot de blocage (fig. ci-contre).

Une fois démontée, la tête Nodal Ninja Ultimate M2 se décompose ainsi : une rotule crantée RD-8 II spéciale (1), une platine horizontale basse sur 20 cm (2), le bras vertical supportant l'axe d'inclinaison (3), et une platine coulissante en profondeur sur 16 ou 20 cm pour fixer l'appareil photo (4 - platine 16 cm ici) :


Tête panoramique Cambo CLH-500 démontée

Une fois démontée en quatre parties, la tête sphérique Nodal Ninja Ultimate M2 prend peu de place. Elle sera facile à caser dans un sac photo ! Le RD8 II est plus large que le RD16 mais sensiblement moins haut.


Réglages des crans (nombre de photos/dégrés) entre deux photos consécutives sur tête panoramique Cambo CLH-500(1)
- Embase rotative crantée RD-8 II - L'embase RD-8 II, version large et moins haute du célèbre RD-16 permet donc de choisir facilement le nombre de crans entre deux photos consécutives avec 8 possibilités. Et contrairement au RD16, ce RD8 permet de choisir des angles très serrés : à partir de 2° ! Ce positionneur est donc clairement dédié au téléobjectif.
Le choix du nombre de crans se fait le plus simplement du monde car il suffit d'utiliser les molettes bleues : La grosse molette (Lock) sert à bloquer le positionneur pour le visser/dévisser du trépied. Les petites molettes bleues servent à sélectionner le nombre de crans entre deux photos consécutives (Ici 30°/2).

(2) - Platine du bas - Chaque platine, aux standards ARCA ou Really Right Stuff, est vraiment très solide. Je n'ai noté aucune flexion même avec mon lourd Canon 1DS Mark III. Chaque platine permet un réglage sur 16 ou 20 cm et intègre un niveau à bulle.

(3) - Bras vertical et bloc positionneur inclinable spécial - Ce bloc d'inclinaison, différent de l'Ultimate M1 car plus large et non cranté est fixé sur le bras vertical et il peut se retourner sur la platine du bas. Pratique pour photographier le nadir. Grande douceur de mouvement et je le répète, non cranté.

Attention ! toutefois, celui-ci n'est pas très haut et lorsque vous cherchez à photographier le zénith, votre boîtier peut butter sur le rail du bas.

(4) - Platine coulissante du haut et support attache rapide de votre appareil - La platine haute sur la Nodal Ninja Ultimate M2 supporte l'appareil photo lorsqu'il s'agit d'un reflex. Elle coulisse sur 16 ou 20 cm en profondeur. Elle se glisse dans le support inclinable du bras vertical. Pour plus de détails, voir plus bas.

top

 

 

Utilisation de la tête Nodal Ninja Ultimate M2

Comme toutes les têtes panoramiques, la tête Nodal Ninja Ultimate M2 sert à supporter le boîtier et ici son téléobjectif et placer le tout à la pupille d'entrée de ce dernier au dessus de l'axe de rotation de la rotule et dans l'axe d'inclinaison du bras vertical pour obtenir des zones de recouvrement parfaites en photo multirangées. Cette tête étant une tête manuelle démontable, son fonctionnement est très simple et toujours le même si vous lisez ce type d'essai pour au moins la deuxième fois.

Je note que c'est la première tête non motorisée qui offre des crans très serrés pour téléobjectif. Très pratique ! En revanche, le fait de pouvoir placer le tout à la pupille d'entrée n'est pas si important avec de gros téléobjectifs car il n'y a généralement pas pas de premier plan en prise de vue au téléobjectif.

Réglage de la tête à la pupille d'entrée

Commençons par un point essentiel : la fixation du boîtier sur la platine supérieure. En effet, selon que le pas de vis de la semelle de l'appareil photo se trouve dans l'axe de l'objectif ou pas, la fixation de celui-ci sur la tête panoramique ne va pas être la même :

1 - La fixation de l'appareil photo sur la platine coulissante haute :

Important ! Pour fixer votre appareil photo, vous devez acheter la plaque d'attache rapide (fig. ci-dessous à gauche) qui correspond à votre boîtier à moins de fixer directement le plateau d'attache rapide de la marque de votre rotule.


Attache rapide de votre boîtier pour la platine Nodal Ninja


Notez que comme l'attache rapide coulisse sur une petite course (3/4 cm) dans le support de la platine coulissante haute, il est possible de placer l'axe de l'objectif exactement dans l'axe d'inclinaison, même si vous possédez un APN compact ou encore un booster (sur un Canon 5 D Mark III par exemple). En effet, dans ces deux cas, le pas de vis de fixation sur la rotule sous l'appareil photo n'est alors plus dans l'axe de l'objectif. (image ci-dessus à droite).

Attention ! Lorsque vous utilisez le système de fixation attache rapide Nodal Ninja (aux normes ARCA) alors vous serez obligé de démonter cette attache à chaque fois que vous voudrez placer votre appareil sur votre rotule classique SI ce n'est pas une rotule ARCA. Pas pratique si vous ne possédez pas les pourtant excellentes rotules Benro mais cela offre davantage de stabilité.

2 - Placer le centre de l'objectif juste au dessus de l'axe de rotation de la tête panoramique

Une fois l'appareil photo fixé sur la platine supérieure, elle-même sur le bras inclinable, il suffit dans un premier temps de centrer l'objectif juste au dessus de l'axe de rotation de l'embase crantée grâce au mouvement de la platine inférieure sur laquelle est fixé le bras vertical. Pour cela il suffit de coulisser un peu la platine sur la gauche dans cet exemple après avoir desserré la vis de serrage (fig. ci-dessous)...


Centrage de l'appareil photo sur une tête panoramique Cambo CLH-500


Une fois que cela est fait, il faut trouver le réglage en profondeur selon son objectif et s'il s'agit d'un zoom, il faut trouver LES réglages selon les focales couramment utilisées. Cela se fait grâce à la platine supérieure, qui coulisse également, très simplement !


Régler la pupille d'entrée de votre objectif suivre

Pourquoi, comment ?


4 - Placer la pupille d'entrée (appelée aussi point nodal) de votre objectif au dessus de l'axe de rotation de votre tête panoramique - Notez que le milieu de votre objectif est bien dans l'axe d'inclinaison de votre tête panoramique.


Réglage en profondeur de la pupille d'entrée

La pupille d'entrée (point nodal) est parfaitement réglée dans tous les axes donc en 3D sur cette tête panoramique pour cet objectif. Il ne reste plus qu'à noter les réglages sur les réglettes graduées, ci-dessous.

Repérage des réglages de la tête Nodal Ninja Ultimate M2

Repères de la tête Nodal Ninja Ultimate M1Une fois les réglages effectués pour votre objectif, il suffit de les noter dans un coin de votre tête pour les plus jeunes ou bien plus prudemment dans un cahier pour les autres ;-). Qui a dit que je prenais des notes ???
Sur la tête Nodal Ninja Ultimate M1/M2, le repère se fait sur les réglettes graduées (rails du haut et du bas).
Vous pouvez très bien placer un bout de scotch comme repère pour ne pas avoir à sortir votre cahier. Si vous utilisez plusieurs objectifs ou plusieurs focales, cela sera d'ailleurs plus pratique pour écrire un repère/focale.
Les repères ne sont pas très lisibles dans la nuit mais ils sont très précis.

Retourner le bras vertical pour photographier le nadir

Dans le tutoriel consacré à la création de visite virtuelle de ce site, j'ai écris un article sur la prise de vue du nadir sur trépied. Pour ce faire, il faut retourner le bras vertical de 180° afin de suspendre au dessus du vide l'appareil photo en l'éloignant autant que possible des branches du trépied. Sur la tête Nodal Ninja Ultimate M2, il suffit simplement de dévisser la vis du bras vertical pour pouvoir le retourner sur 180°. Et pour cela, notez qu'il n'y a pas besoin de tournevis ! C'est très pratique. Et pourtant Nodal Ninja fait encore mieux... Voici comment ?

L'adaptateur nadir Ultimate

Adaptateur nadir de la tête Nodal Ninja UltimateLorsque vous cherchez à photographier une sphère complète dans le but de réaliser une visite virtuelle et si vous souhaitez obtenir la plus belle qualité possible, il est préférable de photographier le nadir en laissant l'appareil photo sur la tête panoramique afin de conserver l'appareil photo au plus proche de la pupille d'entrée par rapport au sol mais aussi et bien sûr de pouvoir prendre des photos avec des temps de pose longs.

Nodal Ninja produit un petit accessoire qui se fixe entre le bras vertical et la platine inférieure et qui permet de retourner celui-ci encore plus facilement sans le démonter. Il suffit de dévisser la petite molette sur le côté et retourner la platine. On ne peut pas plus simple !


Retourner le bras vertical de la tête Nodal Ninja Ultimate avec l'adaptateur Nadir

Acheter l'adaptateur nadir Ultimate Modular

   
Revendeurs
Prix (€ TTC)
   
Logo Boutique Kolor
98,40
Acheter ce matériel chez Kolor
         

top

 


Conclusion et note !

La tête Nodal Ninja Ultimate M2 est la meilleure tête qui m'ait été donnée de tester. Il s'agit d'une déclinaison de l'Ultimate M1 encore plus solide et optimisée pour prendre en photo manuellement des panoramas gigapixels. Elle offre une des meilleures qualité de fabrication que j'ai vue et surtout la meilleure stabilité, tous modèles confondus. La finition est vraiment très belle et les réglages sont très doux. Elle portera aisément votre lourd boîtier APN.
En conclusion et comme elle est encore plus universelle que la tête Cambo (son bras vertical se retourne) il s'agit selon moi de la meilleure tête sphérique haut de gamme ou/et solide du marché.


Notes

 
Nodal Ninja
Ultimate M2
   
Qualité de fabrication
5 étoiles
 
 
Solidité/stabilité
5 étoiles
 
 
Encombrement montée
3 étoiles
 
 
Encombrement démontée
3 étoiles
 
 
Réglage de l'embase
4 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
5 étoiles
 
 
POUR...
Qualité de conception et de fabrication magnifiques - Solidité et stabilité : la meilleure toutes têtes confondues - Sensibilité au vent très au dessus de la moyenne - Douceur des réglages - le bras vertical se retourne - compatible ARCA - Positionneur RD8 II prévu pour les gigapixels.
 
 
CONTRE...
Objectivement guère si vous êtes OK avec son tarif, son poids et son encombrement (forcément puisque c'est très solide) - Allez, on peut peut-être citer le réglage de l'appareil photo sur la platine haute dans un environnement sombre, le manque de cale de butée pour repérer les réglages comme sur les petites sœurs (Nodal Ninja 4 et 3), bien peu de choses finalement.
 
 
NOTE GLOBALE
9,5 / 10
 


Mon avis :
La tête ultime, sans jeu de mot ! Il s'agit sûrement de la meilleure tête panoramique sphérique haut de gamme du marché donc dans les produits à plus de 500 euros. Elle est pratique, vraiment superbement finie, on peut tout faire avec. Ils sont très forts chez Nodal Ninja. C'est un carton plein !


Acheter la Nodal Ninja Ultimate M2+RD-8 II


   
Revendeurs
Prix (€ TTC)
   
Logo Boutique Kolor
810,00
Acheter ce matériel

 

 

 


Achetez le pack Arnaud FRICH chez Kolor store

Si vous appréciez ce site, contribuez à sa gratuité en achetant votre matériel chez mes partenaires depuis les liens ci-dessus. Grâce à ces liens, ces affiliés savent que vous venez de ma part et jouent la carte du donnant/donnant en me reversant un petit pourcentage sur la vente. Cela ne vous coûte donc rien. Merci !

Logo Kolor

top

Shim
Accueil > Tests > Tête Nodal Ninja Ultimate M2
shim

 

  Newsletter Arnaud Frich  
  Vous souhaitez recevoir ma newsletter pour être tenu informé de mes nouveaux tests, tutoriels et prochainement vidéos, cliquez ci-dessus...


S'inscrire à la newsletter

 


Me contacter

 
 
   
  Vous souhaitez connaître toute mon actualité et être tenu informé des nouveautés de mes autres sites, cliquez ci-dessus...  


S'abonner à ma page Facebook

 


D'autres articles sur mon blog

Mon site Internet

 
 
   
 

Si vous appréciez ce site et sa gratuité, vous avez un moyen très simple d'y contribuer : en faisant vos achats chez mes affiliés


Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique


En cliquant sur mes liens d'affiliation vers La Boutique Kolor, Amazon.fr, etc. ils savent alors que vous venez de ma part et me reversent une petite partie de leur marge sur tout votre panier. Cela ne vous coûte donc rien !

Merci !

 
 

Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique
 
Accueil
Généralités
Panorama
Visite virtuelle
Tests
Ressources