Guide de la photo panoramique
Menu gauche
Tests matériels et logiciels panoramiques
   
Tutoriels de logiciels panoramiques
   
Autopano Giga 4.2
   
   
   
     
   
   
arrow
Annexes
   
   
    Hugin
   
    Panotour / Pro 2.5 - 3h de vidéos !
     
   
Tests de matériel panoramique
   
   
    Tête Bushman Panoramic Sandbug - Bientôt...
   
   
    Tête Bushman Panoramic Kalahari V2 - New !
   
   
   
    Tête Novoflex VR-System Slim
   
   
   
    Tête motorisée VR Drive Roundshot
   
    Ricoh Theta / Theta S - Nouveau !
    Nodalview - Nouveau !
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
Autopano Giga 4.2
 
Annexes
Shim
Mise à jour le 04 février 2017
S'inscrire à la Newsletter

Tout ce qui concerne l'optimisation d'Autopano

Dans cette page, vous allez retrouver un certain nombre de réglages et fonctionnalités qui permettent d'optimiser le fonctionnement et l'utilisation d'Autopano Giga / Pro. Elles auraient alourdi encore davantage la longueur de certains pages, déjà fort longues...

Il s'agit de réglages de certaines préférences de l'éditeur de panorama ou encore de la gestion de l'historique ou encore de l'enregistrement d'un projet .pano...

top

 

 

Ouvrir/enregistrer un projet Autopano Giga/Pro

Lorsque vous travaillez sur un assemblage, il est souhaitable d'enregistrer tout ce que vous faites dans un fichier .pano qui est un fichier projet. Ce fichier enregistre les images d'un groupe, leur position sur le disque dur - donc ne pas modifier ensuite le chemin sans quoi le .pano vous demanderait où se trouvent les dites photos - et leur position dans le panorama préassemblé dans la colonne des panoramas. Ensuite, ce fichier va enregistrer toutes ce que vous faites sur ce panorama. C'est très pratique pour reprendre un panorama à un autre moment sans avoir à tout refaire, même sans avoir lancé le Rendu final. C'est d'ailleurs bien pratique lorsque l'on souhaite effectuer des traitements par lots. Pour se faire, il existe plusieurs solutions.


Regardez ce tutoriel en vidéo

(Ce tutoriel a été réalisé avec la version 2.5 d'Autopano)

Enregistrer un projet

0,99 € ou 1 crédi / vidéo- Durée : 5'23

Acheter et visionner ce tutoriel vidéo chez tuto.Elephorm.com

Acheter le DVD chez Elephorm

(Contribuez au développement de ce site en achetant ce DVD depuis le lien ci-dessus.)


Enregistrer un projet depuis la fenêtre principale

Enregistrer un projet sous...

  • Première solution - depuis la fenêtre principale : Quand vous vous trouvez dans la fenêtre principale, le menu enregistrer sous... n'est pas accessible depuis le classique Menu Fichier / Enregistrer sous... Il faut vous rendre dans la barre de menu du panorama, dans la colonne de droite, celle des panoramas et cliquer sur l'icône "Disquette". Bouton enregistrerSi c'est la première fois que vous cliquez sur cette icône, le logiciel va ouvrir l'explorateur pour vous demander ce que vous voulez enregistrer (un projet, un modèle, etc,) et bien évidemment le nommer. Si vous cliquez sur la petite flèche noire à côté, il va dérouler le menu ci-dessus. Si le projet est déjà enregistré, en cliquant sur l'icône, aucun menu n'apparaît. Ce que vous avez fait s'est tout simplement enregistré, l'équivalent du CMD+S / CRTL+S. Pour enregistrer sous..., il faut absolument cliquer sur la flèche noire et ouvrir le petit menu déroulant.

    Mon conseil ! je vous conseille bien sûr d'enregistrer votre projet régulièrement et cela directement dans votre dossier images. Ainsi dans votre dossier Mon-projet-06-2011 où se trouvent toutes les photos à assembler ensemble, vous trouverez également un fichier Mon-projet-06-2011.pano. Il sera très facile à trouver ou à retrouver.

  • Deuxième solution - depuis l'éditeur de panorama : Bouton enregistrerLorsque vous ouvrez l'éditeur de panorama en cliquant sur le bouton "Éditer" ci-contre, vous ouvrez une nouvelle fenêtre. Si vous allez maintenant dans le classique Menu Fichier / ... vous retrouverez les non moins classiques "Enregistrer", "Enregistrer sous...", etc. Ils fonctionnent exactement comme décrit ci-dessus. Et vous retrouverez l'icône "Enregistrer le projet sous..." dans la barre de menu de l'éditeur de panorama.


Colonne des panoramas

Panorama dans Autopano Giga

Barre de menu des panoramas


Bouton éditer un panoramaLe bouton Éditer le panorama est un raccourci permettant de lancer l'éditeur de panorama pour de panorama et d'y effectuer de nombreuses optimisations avant de lancer le rendu final.

Bouton rendre un panoramaLe bouton rendre un panorama est un raccourci qui permet de lancer le rendu définitif de ce panorama sans l'éditer. Il faut être sûr de soi !

Bouton enregistrer un projet panoramiqueLe bouton enregistrer un projet en .pano permet de garder en mémoire les images du panorama ainsi que leurs positions préassemblées.


Pied de panorama

Barre de menu pied de panoramas

Bouton rendre les panoramasLe bouton rendre de la barre de menu du pied de la colonne panorama permet de lancer le rendu définitif de tous les panoramas préassemblés dans la colonne des panoramas.

Bouton enregistrer les projetsLe bouton enregistrer tous les projets permet d'enregistrer tous les projets de panoramas en même temps. Très pratique !

Bouton agrandissementLe bouton fermer tous les panoramas permet de fermer en un clic tous les panoramas préassemblés de la colonne des panoramas.


Enregistrer un projet depuis l'éditeur de panorama


Enregistrer un projet depuis l'éditeur

Barre de menu de l'éditeur de panoramas

Bouton enregistrer un projet panoramiqueLe bouton enregistrer un projet en .pano permet de garder en mémoire les images du panoramas ainsi que leurs positions préassemblées.

Pied de panorama

Barre de menu pied de panoramas

Bouton rendre les panoramasLe bouton rendre de la barre de menu du pied de la colonne panorama permet de lancer le rendu définitif de tous les panoramas préassemblés dans la colonne des panoramas.

Bouton enregistrer les projetsLe bouton enregistrer tous les projets permet d'enregistrer tous les projets de panoramas en même temps. Très pratique !

Bouton agrandissementLe bouton fermer tous les panoramas permet de fermer en un clic tous les panoramas préassemblés de la colonne des panoramas.


Ouvrir un projet .pano

Il suffit tout simplement, depuis la fenêtre principale du logiciel uniquement, de vous rendre dans le Menu Fichier / Ouvrir un ou plusieurs fichiers Autopano du logiciel Autopano Giga ou Pro.

Rendre un lot de panoramas

Depuis la fenêtre de traitement de rendu par lots, il est possible enfin de lancer un traitement par lots de fichiers .pano voire tous les fichiers .pano d'un même dossier les regroupant.

top

 


Les préférences de l'éditeur de panorama

Différentes des préférences général du logiciel, les préférences de l'éditeur permettent de régler plusieurs paramètres de travail ou d'affichage importants.

 

Bouton Editeur de préférences

 

Cette fenêtre est accessible par le classique Menu Fichier / Préférences (et donc ouvre une fenêtre différente des préférences du logiciel qui s'ouvre par le même chemin mais uniquement quand on se trouve dans le fenêtre principale du logiciel) ou par l'icône dédiée dans la barre de menu de l'éditeur de panorama :

 

Péférences de l'éditeur de Panorama

  • Qualité aperçu (1) - Ce réglage est uniquement accessible si vous n'avez pas activé les calculs par le GPU dans les préférences générales du logiciel. En mode CPU, les calculs de préassemblage sont beaucoup plus longs. Ne choisir ce mode que vraiment si vous ne pouvez pas faire autrement avec votre carte graphique. Dans le meilleur des cas ce champs est donc grisé car il n'y a rien à régler.
  • Grille (2) - L'option la plus intéressante est la possibilité d'afficher la grille en degré et non en pixel. C'est très pratique pour connaître l'angle de champ de la photo. L'affichage de la grille à proprement parlé est personnalisable également.
  • Barre d'outils (3) - On peut personnaliser l'affichage de la barre d'outil.
  • Historique (4) - Comme dans Photoshop, il est maintenant possible de paramétrer l'historique d'Autopano Giga. Il est non seulement possible de choisir le nombre d'étapes enregistrées dans l'historique mais également la taille de la mémoire allouée. A vous de voir !
  • Validation des outils (5) - Il est maintenant possible de conserver les outils à la réouverture activés comme avant la fermeture d'Autopano.

Les outils et fonctionnalités sont bien regroupés en quatre parties bien distinctes. Chaque partie peut être détachée et placée sur un autre écran. Il est même possible maintenant d'enregistrer son espace de travail comme dans Photoshop mais il faut quitter l'éditeur de panorama : Fichier / Sauvegarder son espace de travail. Au lieu de passer en revue chaque outil tout de suite, nous allons éditer ce panorama et utiliser tous les outils progressivement. Mais avant cela, entrevoyons juste l'outil d'historique.

Préférences de l'historique de l'éditeur de panorama


Regardez ce tutoriel en vidéo

L'historique dans Autopano Giga

0,99 € ou 1 crédit / vidéo - Durée : 3'22

Acheter et visionner ce tutoriel vidéo chez tuto.Elephorm.com

Acheter le DVD chez Elephorm

(Contribuez au développement de ce site en achetant ce DVD depuis le lien ci-dessus.)

 

L'historique peut maintenant être réglé dans les préférences de l'éditeur de panorama - nombres d'étapes enregistrées notamment -. On peut soit utiliser les flèches de la barre de menu soit ouvrir la palette d'historique à gauche de la zone d'édition du panorama. Il s'agit d'un onglet caché par l'onglet "Info".

 

L'historique d'Autopano Giga

Barre de menu de l'éditeur de panoramas

Bouton rendre un panoramaLes boutons annuler | refaire sont nouveaux ici et bien pratique. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir la palette d'historique. On peut revenir sur 20 étapes par défaut mais ce nombre peut être modifié.

Lorsque vous cliquez sur l'onglet "Historique" de la palette d'historique, dans la colonne de droite, vous ouvrez cette fenêtre ci-dessous.

Palette d'historique

Cette palette d'historique peut se détacher et se déplacer.

Puce Capture (1) - A chaque fois que vous voulez enregistrer une étape importante de votre travail, vous pouvez prendre une capture avec le bouton 3, en bas de la palette. Chaque capture vient se rajouter sous la capture 0. Si vous cliquez sur la photo de capture, vous revenez directement à cette étape.
Puce Historique (2) - A chaque fois que vous effectuez la moindre opération sur votre panorama, elle est enregistrée ici. Pour revenir à une étape, il suffit de cliquer sur son nom.
Puce Créer une capture (3) - pour effectuer une capture.


Cette annexe est amenée à s'étoffer dans le temps...


Achetez Autopano Pro ou Autopano Giga 4.2

  Téléchargez Autopano Giga 238,80 € TTC Acheter Autopano giga
       
  Téléchargez Autopano Pro 118,80 € TTC

  Boutique Kolor/GoPro (Contribuez à la gratuité de ce site en achetant Autopano Pro ou Giga depuis les liens ci-dessus.)  
       

 



 
  Autopano Giga 4.0

Autopano Giga 4.4

238,80 € ttc

 

Offrez-vous le meilleur logiciel d'assemblage!
Lire mon tutoriel détaillé Suivre

     
  Panotour Pro 2.5

Panotour Pro 2.5

478,80 € ttc

 

Et tant qu'à faire, le meilleur logiciel de visites virtuelles!
Regardez mes 3h de vidéos gratuites

     
  Gobi + Eben

Pack
Bushman Panoramic

421,35 €

  Pack tête Gobi + positionneur Yetti + trépied Eben (Bushman Panoramic) : -12% ! + REMISE de 5% supplémentaire depuis ce site - votre code : AF2017
Lire mon test complet Suivre
       

top


Shim
Accueil > Tests > Autopano Giga 4.0 - Annexes > Revenir
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Rejoindre le site Bushman panoramic


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !



 

             
  Accueil          
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !   |   Actualité   |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version  

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tests & tutoriels Ressources  
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée