Guide de la photo panoramique
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Mise à jour le 02 septembre 2017

L'appareil photo pour prendre un panorama

Vous pouvez aujourd'hui et pour la première fois dans l'histoire de la photo panoramique prendre des photos panoramiques sans appareil spécifique. Il n'est même plus besoin de logiciel d'assemblage parfois car nos smartphones sont capables de les assembler directement. En fait, l'appareil photo importe peu mais plus il sera meilleur et plus beaux et surtout grands seront vos panoramas et leurs tirages.



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Voici donc une liste représentative du matériel photo nécessaire à la réalisation d'une photo panoramique par assemblage si l'on souhaite s'appliquer. Celle-ci pourrait donc évoluer selon vos besoins, vos contraintes ou vos moyens bien entendu... Je rappelle que l'objectif de ce tutoriel dans cette partie du guide de la photo panoramique est la réalisation d'un panorama sur une seule rangée - sauf dans le cas particulier des panoramas gigapixels auxquels seront dédiés de nouveaux tutoriels -, à la différence des visites virtuelles, étudiées dans une autre partie de ce guide de la photo panoramique. Sur cette page, nous allons nous concentrer sur l'appareil photo et quelques accessoires parfois fort utiles...

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Quel appareil photo pour prendre un panorama ?

N'importe quel appareil photo peut faire l'affaire, même un smartphone. Simplement, plus les fichiers seront de grandes tailles et meilleure sera la qualité finale si l'on souhaite réaliser des grands tirages. Il est vrai aussi que plus votre appareil photo vous offrira de possibilités de réglages et plus vous pourrez maîtriser votre travail dans le cadre d'une série. L'idéal étant alors de pouvoir passer de nombreux réglages en mode manuel complet. Mais une fois encore, il est possible d'assembler un panorama même avec un smartphone. D'ailleurs tous ou presque, quand ils possèdent un capteur photo, possèdent un logiciel d'assemblage automatique directement installé dans le téléphone.

Comme nous le verrons dans les différentes pages de ce tutoriel, il est tout de même recommandé que l'appareil photo numérique - APN - possède :

  • APN
    Un mode d'exposition manuelle ou un système de compensation de l'exposition;
  • Une carte mémoire de suffisamment grande capacité si c'est un APN compact ou si vous vous lancez dans les projets gigapixels;
  • Une balance des blancs débrayable en mode manuel si vous travaillez en JPEG;
  • Une mise au point manuelle.
  • Un retardateur couplé au relevé du miroir pour les projets gigapixels pris avec de puissants téléobjectifs.
  • La possibilité de travailler en format RAW.

Et il est très utile qu'il ait :

  • Un écran orientable;
  • Un grand-angle d'au moins 35 mm, voire moins avec un complément optique;
  • Un pare-soleil efficace sur l'objectif - voire indispensable!
  • Une griffe porte flash pour le niveau à bulle ou l'émetteur radio de la télécommande.

Mon conseil ! Si vous souhaitez faire du travail maîtrisé, votre appareil photo doit pouvoir passer en mode manuel d'exposition et de mise au point au minimum. Le format RAW est également un vrai plus.

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Les accessoires photo

Ces quelques accessoires photo peuvent s'avérer fort utiles dans certains cas et je pense surtout au déclencheur à distance, de plus en plus en mode Wifi...

Les "vieilles" cellules photo indépendantes

Si l'on peut se contenter sans aucun problème de la cellule intégrée à l'appareil photo pour faire la mesure générale, il peut être bien utile de mesurer certaines différences de contraste avec précision.
Même s'il est vivement conseillé de faire les prises de vues en mode manuel afin que toutes les photos reçoivent la même quantité de lumière, certains logiciels harmonisent sans problème des petites différences de luminosité entre deux vues consécutives. Il est ainsi possible de faire de légères corrections pour harmoniser la partie droite et gauche de la photo. Si le soleil se trouve sur notre droite, les sujets de gauche se retrouveront en plein soleil et ceux de droite à l'ombre puisque l'angle est souvent supérieur à 150° en photo panoramique.

 


Exposition droite/gauche

 

En faisant de légères corrections d'exposition pendant la prise de vue, il sera possible de sous exposer légèrement la partie au soleil et inversement. Il faut simplement veiller à ne pas dépasser des corrections de plus d'1/3 de diaph. entre deux vues. On peut ainsi récupérer au moins deux diaphs sur l'ensemble de la photographie. Dans cet exemple, j'ai récupéré 1 diaph.

Mon conseil ! Je cherche encore l'intérêt qu'il pourrait y avoir à faire la mesure de la lumière avec une cellule indépendante ! Peut-être un spotmètre si vous ne possédez pas de mesure spot dans votre boîtier...

Le déclencheur à distance

Déclencheur à distanceLorsqu'on s'est donné du mal à promener un lourd trépied et mettre tout à niveau pour réaliser un beau panorama, autant éviter les flous de bouger !
Dans certaines autres situations c'est même presque indispensable : trépied en hauteur ou mât télescopique par exemple, temps de pose longs, prise de vue au téléobjectif ou encore sur certains boîtiers amateurs qui ne possèdent ni relevé de miroir ni retardateur pratique. Cela peut se présenter sous la forme d'un déclencheur souple, d'une télécommande à fil ou encore d'une télécommande sans fil infrarouge ou radio. C'est même directement intégré dans les têtes panoramiques motorisées pour réaliser des panoramas gigapixels. Dans la pratique, je privilégie les télécommandes filaires ou les télécommandes radio car elles fonctionnent toujours, quelque soit le niveau d'ensoleillement.

Nouveau ! Il existe de plus en plus de boîtiers qui permettent, directement ou non, de déporter leur fonction liveview vers un iPhone, iPad ou une autre tablette via un module Wifi intégré ou rajouté. C'est vraiment très pratique ! Non seulement vous voyez parfaitement ce que l'appareil photo voit, affiché en grand si c'est sur une tablette, mais vous pouvez en prendre la main dans une interface utilisateur très claire. En gros, vous récupérez à distance presque toutes les fonctions de prises de vue de votre boîtier photo.

A cela, ce rajoute la plus classique mais également économique télécommande radio car je vous déconseille les télécommande infrarouge, encore moins chères mais tellement peu efficace dehors à cause du soleil.


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Télécommande radio Kaavie

Télécommande Kaavie RW-221

Cette télécommande radio a une portée de 100 m et peut fonctionner sur 16 canaux. Attention à la commande : le câble de liaison dépend de votre boîtier photo.

  • Radio jusqu'à 100 m;
  • Piles AAA;
  • Plusieurs modes de prise de vue;
  • Pour APNs Canon et Nikon.

La fiabilité semble bonne et la qualité de fabrication ne fait pas trop Made in China. Je l'ai adopté.

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Télécommande radio Phottix Plato

Télécommande Phottix Plato

Cette télécommande radio a une portée de 100 m et peut fonctionner sur 16000 canaux. Attention à la commande : le câble de liaison dépend de votre boîtier photo.

  • Radio jusqu'à 100 m;
  • Piles AAA ;
  • Pour de nombreux APNs : Canon, Nikon, Olympus, Sony.

La fiabilité semble bonne et la qualité de fabrication ne fait pas trop Made in China.

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Télécommande Wifi Camranger

Camranger Wireless DSLR Remote controle

Cet émetteur Wifi renvoie vers un iPhone ou un iPad l'image vidéo de votre boîtier et vous permet d'en prendre le contrôle à distance.

  • Wifi jusqu'à 50 m;
  • Mise au point à distance où vous voulez;
  • Contrôle du boîtier à distance;
  • Pour de nombreux APNs;
  • Piles rechargeables.

Ceux qui l'ont essayé l'apprécient beaucoup...

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Télécommande Wifi Xsories Weye Feye

Weye Feye Xsories contrôle à distance Wifi

Cet émetteur Wifi renvoie vers votre smartphone Apple ou Android l'image vidéo de votre boîtier et vous permet d'en prendre le contrôle à distance dans une certaine mesure (Mise au point, WB, Sensibilité,etc.).

  • Wifi jusqu'à 50 m;
  • Mise au point à distance où vous voulez;
  • Contrôle du boîtier à distance;
  • Pour de nombreux APNs;
  • Piles rechargeables.

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Le flash

Comme toujours en photo panoramique par assemblage, le nerf de la guerre est la qualité de la zone de recouvrement entre deux photos consécutives. Elles doivent se ressembler au maximum. Or les flash peuvent créer des ombres portées très marquées mais surtout différentes d'une photo à l'autre. Donc si le flash offre la possibilité d'être orienté vers le plafond - donc en intérieur - le flash ne provoquera pas d'ombres portées qui pourraient nuire à la qualité de l'assemblage final. Il est donc tout à fait possible de l'utiliser. En extérieur, de jour, on pourrait tout aussi bien s'en servir en direct pour déboucher une ombre. Peut-être aura-t-on alors intérêt à faire en sorte que le sujet débouché ne se trouve pas sur une zone de raccord ou encore de ne pas déplacer le flash entre deux photos.
Un bon moyen serait alors de ne pas placer son flash sur la griffe de son appareil mais de le tenir à la main et toujours dans la même direction quand on photographie une zone donnée. Aujourd'hui, de plus en plus de systèmes fonctionnent sans fil et avec plusieurs flashs. Très pratique ! Pour le reste, on sera confronté en extérieur aux problèmes classiques de l'usage d'un flash, c'est-à-dire sa portée maximale.


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