Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


1/2

Mise à jour le 08 mai 2025

Présentation du logiciel en ligne Spherik

Le logiciel Spherik de Vrtice pour créer des visites virtuelles à destination des industrielsC'est pour répondre aux besoins spécifiques en visites virtuelles des industriels que le logiciel Spherik a été créé en 2019. Et quels sont-ils ? Même si l'interface du logiciel, élegante, n'est pas sacrifiée sur l'autel de l'efficacité industrielle, le logiciel est pensé pour leurs besoins : utilisation uniquement en ligne donc même sur site à partir de l'appli sur smartphone, facilité de collaboration, intégration d'un très grand nombre de panoramas, facilité d'édition et d'ajout d'informations techniques, suivi d'évolution de chantier ou de travaux, cartographie, etc.

Tout dans ce logiciel a été pensé pour faciliter la création de visites virtuelles qui doivent répondre aux exigences et aux besoins des industriels. Et pourtant l'interface est soignée ! Ici point besoin de connaître du code de programmation : tout est fait pour intégrer efficacement de nouveaux panoramas et ajouter des points d'intérêts utiles pour du suivi de travaux, description techniques, etc. Le principe de l'abonnement et de l'unique usage en ligne est donc logique.

 

Abonnez-vous à Spherik

Spherik est un logiciel de création de visites virtuelles uniquement utilisable en ligne et sur abonnement. Il est utilisable dans n'importe quel navigateur Internet et sur app Apple et Android - En savoir plus sur Spherik. Suivre

top

 

 

Possibilités du logiciel Spherik...

Puisque'il s'agît d'un logiciel en ligne (sur un ordinateur on passera par son navigateur), il n'est pas necessaire de l'installer sur son ordinateur. La seule chose qu'il faudra installer c'est l'application sur smartphone (iOS ou Android). En revanche, il faut s'abonner à l'application pour se connecter à son compte. Plus d'informations éventuelles sur le site Spherik.

Note pratique ! Puisqu'il s'agit d'un logiciel en ligne, il sera toujours à jours par définition et il n'aura pas de N° de version. Partique !

L'interface de Spherik

Dans une interface très simple à utiliser, le logiciel Spherik permet d'ajouter des panoramas, de les éditer puis de les placer sur une carte propre à chaque projet.


Interface du logiciel Spherik

Ajouter des panoramas à un proijet de visite virtuelle Spherik

L'interface violet sombre de Spherik, sera plus agréable à utiliser dans les mileux contraints ou sombres sur site par les collaborateurs. Bien vu !


Elle est donc très simple une fois que l'on a compris comment le logiciel regroupe des photos d'un même panorama, ce que nous reverrons plus loin. Mais tout d'abord, voyons ensemble les paramètres de base du logiciel et les préférences.

Comme chaque logiciel, PTGui permet de préciser certaines options de base pour un fonctionnement adapté à chacun et parfois optimisé. Un certain nombre de ces options de bases se règlent par le Menu / éditer / Préférences sous Windows ou PTGui / Préférences sous Mac OS. Il est évident qu'il est possible de changer presque toutes ces options au cas par cas. Ce menu en huit onglets se présente ainsi :


Comme vous pouvez le voir, le nombre de préférences que l'on peut régler dans PTGui est impressionnant !


Je rentrerai dans le détail des réglages de tous les onglets pour les utilisateurs avertis plus tard mais dans un premier temps, nous allons au moins régler une préférence importante pour la rapidité du logiciel : son dossier temporaire. Cette préférence est à régler, même pour un usage amateur, afin d'optimiser le fonctionnement de PTGui.

(1) - Troisième onglet : Dossiers et fichiers

  • Dossiers par défaut pour les modèles et listes de lots : laissez les dossiers par défaut pour les "Templates" (modèles) et les "Batch list" (les traitements par lots).
  • Fichiers temporaires (2) : afin d'optimiser les temps d'écriture et de lecture lorsque le logiciel n'a plus assez de mémoire vive à disposition, l'ordinateur va écrire les informations directement sur le disque dur, par défaut, dans un dossier créé automatiquement par le logiciel au moment de son installation, donc sur le disque dur principal. Or, pour gagner du temps, deux choses sont importantes :
    a) que le disque dur où est placé ce fichier temporaire soit le plus rapide possible donc utilisant la technologie SSD aujourd'hui si possible et
    b) que ce fichier soit placé sur un disque dur physiquement différent du disque où sont installés le système d'exploitation et les programmes, surtout si vous ne possédez pas de disque dur SSD.
    Dans l'exemple ci-dessus, j'ai donc choisi ma partition SSD principale car particulièrement véloce.


(2) - Huitième onglet : Avancée (Mémoire et GPU)


Préférences avancées de PTGUI : RAM et GPU


Une des avancées majeures de PTGui par rapport à Autopano est clairement son recours massif au GPU de carte graphique pour effectuer le plus souvent possible les calculs et ainsi les réaliser sensiblement plus rapidement. Cela se règle dans le huitième et dernier onglet des préférences. Cochez :

a) Activer l'accélération GPU (à l'aide de l'OpenCL)
b) Utiliser l'accélération GPU pour Panorama Editor (éditeur de panorama) et la visionneuse de détails Périphérique (Automatique)

Enfin, laissez coché la case "Utiliser au maximum xxx de RAM."

Je vous assure que la différence de temps d'assemblage entre Autopano et PTGUI est vraiment spectaculaire (dans mon cas au moins 8 x plus rapide !!!).top



Nouveau projet : sélectionnez les images à assembler

Quand vous ouvrez PTGui, vous démarrer sur un nouveau projet. Si PTGui est déjà ouvert, cliquez sur la première icône de la barre de menu (ci-dessus) ou bien dans le menu > Fichier > Nouveau projet.
Comme dans tous logiciels, il est possible de sélectionner les photos à assembler de plusieurs façons différentes. La plus simple est bien sûr de cliquer sur le bouton "Ouvrir images" (fig. ci-dessus), dans l'interface principale. S'ouvre alors votre explorateur de fichiers et il suffit d'aller chercher et sélectionner les noms des fichiers images que vous souhaitez assembler. Rien que du classique même si Autopano était plus original sur ce point. Mais il est également possible de faire glisser une sélection de photos à partir d'une autre fenêtre ou d'un autre logiciel directement dans la fenêtre de PTGui.

Sélectionner des images dans PTGui

L'interface, très simple, claire et intuitive de PTGui permet à un photographe même novice de s'en sortir malgré tout !

1 - Ouvrir les images... - Le logiciel PTGUI lit automatiquement les données EXIF des images (c'est-à-dire la focale de l'objectif utilisé principalement) afin de préparer les algorithmes qu'il va utiliser pour réaliser le meilleur assemblage possible. Si le champ "Lentille" est vide c'est qu'il n'a pas pu lire ces fameuses données EXIF. Dans l'exemple ci-dessous, il a bien reconnu mon 35 mm Canon. Si ce n'était pas le cas malgré tout, il est important alors de remplir soit-même ce champ. Si vous avez photographié avec un APN 24x36, le coefficient "coefficient multiplicateur" est de 1 mais si vous possédez un APN au format APS, APS-C ou autres, il faudra bien l'indiquer. Avec un APS, il est de 1,5 le plus souvent par exemple.


Données EXIF de mon objectif détectées dans PTGUI

2 - "Aligner images..." : Ensuite lancez le pré-assemblage automatique en cliquant sur ce bouton ci-dessous :

Bouton Aligner images de PTGUI

Sur un ordinateur puissant et récent (notamment au niveau de sa carte graphique), ce pré-assemblage est très rapide, voire très - très - rapide ! à la fin de celui-ci, l'image s'ouvre dans "l'éditeur de panorama" (dans une nouvelle fenêtre indépendante que l'on peut donc placer sur un autre écran) mais on peut l'ignorer et lancer l'assemblage final directement quand vous savez que les réglages automatiques vont convenir. Pour cela il faudra cliquer sur le bouton juste en-dessous "Créer le panorama...". C'est d'ailleurs souvent le cas !

Editeur de panorama de PTGui

Lorsque vous avez cliqué sur "Aligner images...", le panorama pré-assemblé s'est ouvert dans le "l'éditeur de panorama" qu'il est possible d'appeler en cliquant sur le lien "éditeur de panorama".


3 - Créer le panorama - Si vous cliquez directement sur le bouton "Créer le panorama...", vous allez lancer l'assemblage final, non sans avoir au préalable choisi quelques options. Les voici...


Créer un panorama dans PTGui Voici les différentes options à sélectionner avant le lancer l'assemblage définitif dans PTGui.


Options du panorama de PTGUI

1 - "Largeur x hauteur" : Choisir la hauteur en pixels du panorama assemblé. La valeur inscrite est la valeur max compte tenu des images sources. On peut aussi choisir un pourcentage du panorama max.
2 - "Format de fichier" : vous pouvez choisir de nombreux formats de fichiers dont les plus connus JPEG, PSD, TIFF, PSB (PSD mais pour les fichiers de plus de 2 Go), et enfin QTVR (.mov). Si des options sont possibles comme le taux de compression en format JPEG, vous aurez accès au bouton "Paramètres" :



3 - "Sortie" : vous pouvez choisir de générer un "panorama mélangé" et aplati donc sans couches superposées ou bien avec les "couches individuelles", utiles en TIFF, PSD ou PSB.




5 - "Fichier de sortie" (Emplacement de fichier) : où souhaitez-vous enregistrer votre panorama assemblé définitivement.



Enfin, cliquez sur le bouton "Créer panorama".


Créer le panorama dans PTGUI


Sur la page suivante, nous allons étudier comment éditer le panorama pré-assemblé afin d'en modifier éventuellement son aspect, je pense notamment au choix des projections géométriques ou encore le redressement des perspectives... éditer le panorama dans PTGui Suivre

 

Page suivante 2/2 : éditer le panorama dans PTGui suivre




top


Accueil > Tests > PTGui / Pro - (1/4) > Suite...

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site dédié à la photographie panoramique et aux visites virtuelles 360° vous propose de vous accompagner de trois façons :

  • Comprendre le vocabulaire spécifique de la photo panoramique,
  • Mise en pratique et conseils techniques,
  • Tests et comparatifs matériels et logiciels.

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience, commencés en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel indépendant et passionné par ce format singulier et ses possibilités techniques.

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

Affiliation et soutien du site

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Camara, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site.

Merci de votre visite et votre soutien de longue date !
 
 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Conseils et expertises  |  Prise de vue haute définition  |   Mentions légales   |   Me contacter

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
 

Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée

 

Livres | PDF

PDF "Le Point Nodal" MàJ