Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
5/14
Shim
Mise à jour le 03 février 2017

Les têtes panoramiques

Mais qu'est-ce qu'une tête panoramique ? Pour qui souhaite réaliser un panorama de très belle qualité et qui s'assemble facilement, je continue de penser qu'il est préférable de placer la pupille d'entrée (souvent appelé à tort point nodal) de son objectif au dessus de l'axe de rotation de la rotule. Or c'est impossible sans une rotule spéciale. Cette rotule spéciale s'appelle une tête panoramique.

Tête panoramique Manfrotto 303Grâce à ses différentes réglettes graduées et réglables que l'on voit très bien sur la photo de droite, on peut faire coulisser l'appareil photo comme il convient et cela quelque soit l'objectif utilisé... ou presque afin que la pupille d'entrée de son objectif se retrouve bien au dessus de l'axe de rotation. Je reprécise que ce point de rotation idéal reste tout le temps le même pour un appareil, un objectif et une focale donnés et qu'il est important surtout si vous photographiez avec des focales courtes. Il n'est donc pas besoin de le chercher à chaque fois. Une fois trouvé, au calme, il ne reste plus qu'à placer son appareil photo comme il convient, à la pupille d'entrée, que l'on aura repérée grâce aux réglettes graduées ou aux cales sur les platines coulissantes de sa tête panoramique.

Il existe trois catégories de têtes panoramiques :

  • Les têtes cylindriques - deux platines coulissent à 90° pour réaliser des panoramas sur une seule rangée.
  • Les têtes sphériques - deux platines coulissent mais une est en plus placée sur un bras inclinable. Cela permet de réaliser des panoramas multirangées.
  • Les têtes motorisées - Enfin, une nouvelle catégorie de têtes panoramiques a fait son apparition auprès du grand public en 2010. Ces têtes motorisées permettent de réaliser des panoramas multirangées gigapixels presque automatiquement.


Regardez ce tutoriel en vidéo

Les types de têtes panoramiques



0,99 € ou 1 crédit / vidéo - Durée : 5'24

Acheter et visionner cette leçon en vidéo chez tuto.Elephorm.com

Acheter le DVD chez Elephorm

(Contribuez au développement de ce site en achetant ce DVD depuis le lien ci-dessus.)

top

 

 

 

Les trois types de têtes panoramiques

Il existe donc trois grandes catégories de têtes panoramiques : les têtes cylindriques, les têtes sphériques et les têtes motorisées. Si toutes les têtes panoramiques vendues dans le commerce permettent de réaliser un panorama par assemblage, les têtes cylindriques ont une limitation qui les empêchent de réaliser une visite virtuelle 360° x 180° mais sont parfaitement adaptées pour réaliser des panoramas de haute qualité sur une seule rangée, notamment avec les couples boîtier/objectif lourds. Elles sont en effet souvent plus solides et supportent donc des appareils photo plus massifs - reflex numérique haut de gamme ou moyen format numérique. Il est également plus facile de se les fabriquer soi-même comme on peut en voir des exemples sur Internet. Les nouvelles têtes panoramiques motorisées sont quant à elle plutôt dédiées à la réalisation de panoramas gigapixels et donc multirangées comme le projet paris-26-gigapixels.com que j'ai réalisé avec la société Kolor en mars 2010.

 

Trois types de têtes panoramiques

 

Une tête panoramique doit idéalement être constituée de deux ou trois parties distinctes comme nous allons le voir maintenant. Dans tous les cas d'une embase de rotation graduée sur 360 degrés et éventuellement crantée ou commandée électroniquement, ensuite et selon les cas, d'une ou deux platines coulissantes graduées surmontées d'un bras vertical dans le cas des têtes dites cylindriques et d'une platine coulissante surmontée d'un bras vertical (ou deux dans le cas de certaines têtes motorisées) et dotée d'une platine inclinable dans le cas des têtes sphériques. Voyons dans le détail maintenant ces différentes parties avant de dresser une liste partielle de quelques têtes panoramiques du marché.

Les têtes cylindriques

Les têtes cylindriques ne permettent pas d'incliner le boîtier dans tous les axes de la pupille d'entrée de l'objectif. Elles ne permettent donc de réaliser que des panoramas sur une rangée - même si on peut incliner l'appareil photo -. Ces têtes sont plus compactes et stables. Elles conviennent donc mieux pour les boîtiers photo assez lourds. Je travaille avec une tête cylindrique Manfrotto 303 depuis 2004.

  • Tête panoramique cylindriqueEmbase de mise à niveau optionnelle (1) - Permet une mise à niveau de rotule - indispensable - très rapide et facile. (voir page précédente)
  • Embase crantée et graduée (2) - non seulement graduée sur 360° mais mieux encore, crantée tous les xx degrés selon les besoins afin de tourner du nombre de degrés précis dont on a besoin entre deux photos consécutives sans regarder dans le viseur. Le nombre de degrés dépend bien entendu de la focale utilisée en tenant compte d'un recouvrement de 25/30%.
  • De deux platines horizontales coulissantes et graduées montées perpendiculairement (3) - pour faire coulisser la pupille d'entrée de l'objectif au dessus de l'axe de rotation.
  • D'une équerre verticale (4) - afin de fixer l'appareil photo verticalement pour obtenir un fichier le grand possible en pixels sur la hauteur, la largeur du panorama étant fixée par le nombre de photos prises.


Pupille d'entrée et tête cylindrique

Inclinaison d'une t^te panoramique cylindriqueSur une tête cylindrique, le boîtier est fixé par son pas de vis, sous le boîtier, donc loin de la pupille d'entrée. Si on incline l'appareil photo, la pupille d'entrée de l'objectif monte et descend. Si on ne prend qu'une seule rangée de photo, cela n'a aucune importance en revanche, cela interdit la prise de vue multi-rangées si on photographie un premier plan rapproché.


Quelques remarques pour finir : Il n'existe que trois modèles de têtes cylindriques sur le marché des têtes panoramiques : Le modèle Manfrotto 303 et sa déclinaison 303 PLUS micrométrique, le modèle Novoflex-VR System et un modèle Really Right Stuff.
Ces trois modèles sont très solides et peuvent supporter des boîtiers lourds comme les Canon 1DS Mark III ou Nikon D3, etc. Il est donc possible de faire des assemblages de haute précision avec.

 

Régler la pupille d'entrée de votre objectif suivre

Pourquoi, comment ?


Les têtes sphériques

Contrairement aux têtes cylindriques, il est possible d'incliner le boîtier dans tous les axes de la pupille d'entrée et donc de réaliser des panoramas multirangées. Cela permet de réaliser des panoramas gigapixels ou bien des visites virtuelles.

Astuce ! Qui peut le plus peut le moins et il est évidemment possible de réaliser des panoramas sur une seule rangée. Cela les rend très polyvalentes mais elles manquent souvent de rigidité car l'appareil photo est très souvent en porte-à-faux arrière important.

  • Tête panoramique sphériqueEmbase crantée et graduée (1) - non seulement graduée sur 360° mais mieux encore, crantée tous les xx degrés selon les besoins afin de tourner du nombre de degrés précis dont on a besoin entre deux photos consécutives sans regardé dans le viseur. Le nombre de degrés dépend bien entendu de la focale utilisée en tenant d'un recouvrement de 25/30%.
  • Une platine horizontale coulissante et graduée en bas (2) - pour faire coulisser le centre de l'objectif vu de face au dessus de l'axe de rotation.
  • Une platine coulissante en profondeur où l'on fixe l'APN si c'est un reflex (3) - L'appareil photo se fixe directement sur cette platine 3 (pas besoin de monter la platine 3bis) s'il s'agit d'un reflex. Il ne reste plus qu'à faire le réglage en profondeur.
  • Une platine coulissante optionnelle où l'on fixe l'APN si c'est un compact (3bis) - Le compact numérique est fixé sur cette troisième réglette coulissante, sur le bras d'inclinaison, car le pas de vis sous l'appareil photo n'est jamais dans l'axe de l'objectif.

Mon conseil ! Ce sont les têtes idéales pour réaliser des visites virtuelles au fisheye ou au grand angle.

 

Pupille d'entrée et tête sphérique

Inclinaison d'une t^te panoramique cylindriqueSur une tête sphérique, le boîtier est fixé sur une réglette coulissante vers l'arrière, elle-même inclinable. Juste ce qu'il faut pour que la pupille d'entrée de l'objectif soit juste au-dessus de l'axe de rotation et dans l'axe d'inclinaison. Cela permet bien entendu la prise de vue multi-rangées car l'appareil photo tourne dans tous les cas autour de la pupille d'entrée en 3D.


A cette seconde synthèse s'ajoute quelques remarques : Il existe de très nombreux modèles de têtes sphériques sur le marché des têtes panoramiques. Ces modèles sont en revanche, contrairement aux têtes cylindriques, sensiblement voire nettement moins stables car l'appareil photo et son objectif sont en porte-à-faux. Quatre exceptions notables : Manfrotto 303 SPH, Nodal Ninja Ultimate M1, Nodal Ninja Ultimate M2 et Cambo CLH-500, ces trois dernièeres étant aussi stables que des têtes cylindriques.

Les têtes motorisées

Les têtes motorisées sont en fait des têtes panoramiques sphériques dont la rotation ET l'inclinaison sont motorisées et pouvant avoir deux bras verticaux comme dans le cas de cette tête Gigapan Epic Pro. C'est presque indispensable pour réaliser des panoramas gigapixels automatiquement. Quoiqu'il arrive c'est tellement pratique qu'il ne faut pas y avoir goûté ! En revanche, je préfère toujours ma tête manuelle pour prendre mes panoramas sur une seule rangée.

  • Tête panoramique sphériqueEmbase rotative télécommandée électroniquement (1) - tous les paramètres de prise de vue, d'angle de champ, de nombre de rangées, de colonnes, de séquences, et plus encore... sont commandés par le boîtier de commande. On voit la fenêtre de commande.
  • Une platine horizontale coulissantes avant/arrière manuellement et graduée (2) - pour faire coulisser la pupille d'entrée du téléobjectif au dessus de l'axe de rotation (ou en tous cas s'en rapprocher) et surtout équilibrer le montage afin que le moteur ne force pas trop.
  • Le bras d'inclinaison - deux ici pour renforcer la stabilité - sont réglables en hauteur (3) - afin de permettre de centrer le plus possible le centre optique du téléobjectif avec l'axe d'inclinaison de la tête motorisée.

A cette troisième synthèse s'ajoutent quelques remarques : Il existe de plus en plus de modèles de têtes motorisées sur le marché des têtes panoramiques. Ces modèles sont plus ou moins pratiques, encombrants, stables, ouverts et il sera aisé de trouver chaussure à son pied !

Mon conseil ! Evitez les têtes motorisées lorsque vous souhaitez juste réaliser une visite virtuelle au fisheye ou au grand angle. Ce n'est pas du tout adapté !

 

Pupille d'entrée et tête motorisée

Sur une tête motorisée, la focale utilisée est souvent très longue et cela a deux conséquences intéressantes :

La pupille d'entrée des focales longues se trouve toujours dans les profondeurs du téléobjectif donc près de la jonction objectif/appareil photo soit au point d'équilibre. Or il est très important de placer l'ensemble objectif/boîtier au centre de gravité de la tête panoramique afin d'alléger les moteurs de la tête. Le fait d'être proche de la pupille d'entrée suffit largement.

De plus, nous avons vu sur la page concernant la pupille d'entrée que celle-ci était d'autant plus importante que l'on photographie en même temps un premier et un second plan NETS. Or avec une focale longue ce n'est jamais le cas à cause du manque criant de profondeur de champ !

top

 



Les différentes parties d'une tête panoramique

Voyons dans le détail maintenant ces différentes parties d'une tête panoramique manuelle avant de détailler chaque tête panoramique. Dans le cas particulier des têtes motorisées, c'est la tête qui automatiquement gère la rotation pour conserver un taux de recouvrement fixe.

1 - Embase graduée et si possible crantée

Une embase de rotation graduée et si possible crantée est indispensable. Cela permet de faire tourner l'appareil photo du nombre de degrés dont on a besoin entre deux photos consécutives sans être obligé de regarder dans le viseur. C'est très pratique ! Toutes les têtes panoramiques du marché ont aujourd'hui une embase de rotation.

Astuce ! c'est une chose que l'embase soit crantée pour se faciliter le travail lors de la prise de vue et une autre de pouvoir changer facilement le nombre de crans lorsque l'on change d'objectif.

Pour ceux qui voudrait réaliser la leur, il est possible de n'acheter que l'embase, ce que je recommande vivement, mais dans ce cas là, autant qu'elle soit crantée. J'en distingue trois intéressantes parmi toutes les marques de rotules : l'embase Manfrotto Réf. 300N, les embases Novoflex Panorama et le modèle cranté Panorama=Q Pro et enfin, les embases Nodal Ninja R-D3, R-D8 et R-D16.

 

Embase crantée

 

Mais pourquoi crantée ? Grâce aux crans, il n'est plus besoin de regarder dans le viseur pour voir si l'on a tourné l'appareil photo suffisamment. Il suffit de tourner la tête en sentant quand la rotule freine sur le cran suivant. C'est pratique pour aller vite pendant la prise de vue. Il est également des cas ou l'on ne peut pas regarder dans le viseur faute de place. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des 360° sur les toits de Paris ou en montagne et je ne pouvais pas faire le tour de l'appareil photo car il était au bord du vide. Or, ne pouvant regarder en permanence dans le viseur, je ne pouvais pas tout le temps contrôler l'angle de la rotation... pas très pratique ! De plus, avec cette possibilité, je peux fermer l'œilleton de mon viseur pour être sûr qu'il n'y rentrera pas de lumière parasite. J'ai raté certaines photos à cause d'un magnifique halo ! Donc cette embase crantée n'est pas indispensable mais tellement pratique quand on y a goûté.

 

Cas particulier : la tête Nodal Ninja

Inclinaison d'une t^te panoramique cylindriqueSur certaines têtes panoramiques comme les Nodal Ninja de base, l'embase crantée est faite d'une platine en laiton percée d'un certain nombre de trous tous les xx degrés. La tête est vendue avec plusieurs bagues en laiton, percées différemment sur chaque face. Le réglage du nombre de crans se fait donc en démontant complètement l'embase de rotation. Il suffit alors de placer la bague crantée qui possède le nombre de trous dont vous avez besoin. Pour changer souvent le nombre de crans ce n'est pas pratique en revanche, cela fait une embase très peu encombrante et donc plus stable si, comme moi, vous vous servez tout le temps de votre tête sphérique avec le même objectif. Ingénieux !

2 - Platines coulissantes ET graduée

Graduation des platines coulissantesSur les têtes cylindriques les deux réglettes sont montées perpendiculairement, l'une au-dessus de l'autre. Elles sont surmontées d'un bras vertical plutôt solide, supportant sans problème de lourds boîtiers photo. Elles ne permettent pas de prendre plusieurs rangées de photo car en inclinant le boîtier, la pupille d'entrée de l'objectif monte et descend, donc se décale.
Sur les têtes sphériques, on trouve une réglette graduée et coulissante en bas, un bras vertical avec un axe d'inclinaison sur lequel est également fixé une réglette graduée coulissante avant/arrière qui supporte le boîtier photo. Le plus important est qu'elles soient graduées afin de repérer une bonne fois pour toute leurs réglages selon l'objectif que l'on utilise. Il est impensable d'être obligé de rechercher à chaque montage de la tête panoramique les réglages de la pupille d'entrée !

3 - Bras verticaux

Bras verticalSur les têtes cylindriques, ce bras supporte directement l'appareil photo par son pas de vis. On ne déporte pas le centre de gravité de l'ensemble. Cela permet, même avec des appareils lourds de réaliser des panoramas de grande qualité, en conservant à l'ensemble une certaine stabilité.
Sur les têtes sphériques (ci-contre une tête Nodal ninja 3), ce bras, plus ou moins épais, supporte en plus une réglette coulissante exactement dans l'axe d'inclinaison, qui maintient l'appareil photo en arrière et augmente donc le porte-à-faux, surtout avec les focales courtes dont la pupille d'entrée se trouve toujours vers la lentille frontale. Cela n'est pas vraiment compatible avec de gros appareils reflex ou moyen format. Ceux-ci pencheront invariablement légèrement et il faudra pratiquement tout le temps éviter les longs temps de pose tant les vibrations transmises mettent du temps à s'amortir. Sur les photos que l'on voit sur internet, cela tient mais en réalité, dès qu'il y a un peu de vent, cela tremble. Je déconseille... Il est intéressant de noter que la tête motorisée Gigapan Epic Pro possède deux bras verticaux afin de renforcer cette instabilité.

top

 

 

 


Toutes les têtes panoramiques du marché...

Sur la page suivante, nous allons passer en revue presque toutes les têtes panoramiques du marché :


 

Les têtes panoramiques du marché suivre

 



 
 

Nouveauté 2017 !

11,99 € * 16,99 €

 

Mon premier PDF 69 pages : "Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure"
En savoir plus... Suivre

* Prix de lancement jusqu'au 30 septembre 2017

     
  Panotour Pro 2.5

Panotour Pro 2.5

478,80 € ttc

 

Et tant qu'à faire, le meilleur logiciel de visites virtuelles!
Regardez mes 3h de vidéos gratuites

     
  Gobi + Eben

Pack
Bushman Panoramic

421,35 €

  Pack tête Gobi + positionneur Yetti + trépied Eben (Bushman Panoramic) : -12% ! + REMISE de 5% supplémentaire depuis ce site - votre code : AF2017
Lire mon test complet Suivre
       

top


Shim
Accueil > Assembler un panorama > Les têtes panoramiques > Suite...
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Rejoindre le site Bushman panoramic


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !


 

             
  Accueil          
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version  

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel  
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
 
Ressources

Mes PDF - Nouveauté
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet