Guide de la photo panoramique
Menu gauche
tests
   
Tutoriels de logiciels panoramiques
   
PTGui / Pro 11 - MàJ
   
   
      Redresser un panorama - Nouveau
    arrow Le mode HDR de PTGui Pro - Nouveau
    Hugin 2019
   
    Virtual Tour / Pro - Bientôt...
    Pano2VR 6 - Bientôt...
   
    Panotour / Pro 2.5 - 3h de vidéos !
   
   
Tests de matériel panoramique
    Tête Nodal Ninja 3 Mk3
   
    Tête Nodal Ninja 6
    Tête Nodal Ninja Ultimate M1
    Tête Nodal Ninja Ultimate M2
    Tête Manfrotto 303
    Tête Manfrotto 303 SPH
   
   
    Tête Bushman Panoramic Kalahari V2
    Tête Novoflex VR-System Slim
   
   
   
    Tête motorisée VR Drive Roundshot
    Mât télescopique Nodal Ninja P-2
    Ricoh Theta S / Theta SC
    Ricoh Theta Z1 - Nouveau !
    Nodalview
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
2/2
Shim
Mise à jour le 17 octobre 2019

Le mode HDR de PTGui Pro 11

Pendant longtemps, je trouvais le mode de fusion HDR couplé à l'assemblage automatique des images dans PTGui Pro peu performant. La donne a changé récemment (Version 11.18) et, cette fois, le système de PTGui est plus pratique qu'Autopano mais un poil - j'ai bien dis un poil - moins performant, et encore, cela dépend du critère de comparaison !

Logo PTGuiLe mode HDR de PTGui permet de fusionner plusieurs expositions d'une même photo pour en récupérer les hautes lumières (une fenêtre par exemple) en même temps que se fait l'assemblage. PTGui n'est alors plus seulement un logiciel d’assemblage panoramique ! Je ne vous dis pas le gain de temps. Alors, je ne dis pas que l'on ne pourrait pas obtenir un résultat encore un poil mieux avec un logiciel dédié à la photo HDR mais au prix d'un temps de travail à mon avis beaucoup trop long pour le peu d'améliorations gagnées selon mes essais. Voyons cela maintenant...top

 

 

Ouvrir toutes les images du projet panoramique + HDR

1 - Ouvrez un nouveau projet - Comme tous nouveaux projets PTGui, ouvrir PTGui - ce qui ouvre un nouveau projet - ou bien cliquez sur Menu > Fichier > Nouveau projet. Dans la colonne de gauche de PTGui, vous êtes dans l'onglet "Assistant de projet" :



2 - Sélectionner les images - Ensuite sélectionnez toutes les photos à assembler, "HDR" incluses.



Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessus, mon panorama est constitué de 7 x 3 photos prises avec un 15,8 mm de focale fish eye. Chaque photo sera en fait constituée au final d'un empilement de trois photos prises avec une exposition différente : la photo 1 a été exposée pour l'intérieur de mon bureau, la photo 2 sous exposée de - 2 diaphragmes et la photo 3 encore de - 2 diaphragmes (soit 4 diaphragmes en tout). Cela me permettra de récupérer les hautes lumières vers la lampe de chevet mais surtout vers la fenêtre, à l'opposé de mes ordinateurs.

top

 

 

Effectuer la fusion d'exposition avec le mode HDR de PTGUI

1 - Activer le mode HDR - Comme PTGui a bien détecté que les images étaient bracketées (illustration ci-dessous), il va falloir tout d'abord cliquez sur "activer le mode HDR" avant d'aligner les photos.



2 - Options du mode HDR
- Il y a trois options HDR possibles : photos prises sur trépied, photos prises à main levée et... c'est une erreur de détection car il ne s'agit pas de photos bracketées ! Laissez la première option sélectionnée bien entendu !



Cliquez sur le bouton OK. PTGui regroupe chaque par piles de photos bracketées.



3 - Aligner les images - Il est tant de poursuivre comme pour un panorama "normal" en cliquant sur le bouton "Aligner images".



4 - Réglage de la fusion d'exposition - L'éditeur de panorama s'ouvre. Vous allez pouvoir régler finement les différents réglages de la fusion HDR grâce au menu "Fusion d'exposition" à droite. (Ce menu remplace "Mappage Ton" pour les panoramas "normaux".)



L'éditeur de panorama affiche un panorama assemblé de déjà fusionné (les lampes et la fenêtre ont récupéré de la matière première et ne sont plus sur-exposées). Selon le panorama (nombres et surfaces des fenêtres, contraste entre l'intérieur et l'extérieur) il faudra peut-être encore joué du curseur (!) pour améliorer la proposition de fusion HDR de PTGui. Dans le cas ci-dessous, la proposition de PTGui est vraiment très bonne et le panorama très agréable à regarder.

5 - Options de fusion d'exposition (HDR) - Voyons les différents curseurs donc les différentes options de fusion qui s'offrent à nous.



a) Luminosité - Réglage de la luminosité globale de la photo. Cela joue autant sur les hautes que les basses lumières.
b) Renforcer les ombres - Éclaircir plus ou moins les ombres. Attention à ce quelles ne deviennent pas grises si vous augmentez trop cette valeur (de 0 à 4).
c) Réduire les lumières - Concerne en sous-entendu les hautes lumières. L'effet n'est pas toujours important mais préférez 4 à 0.
d) Sigma - En fait ce curseur va jouer sur la largeur de la zone d'influence d'une photo afin d'harmoniser la totalité du panorama afin d'adoucir les zones de transitions. Avec un Sigma à 0, la zone d'influence est étroite donc le panorama marque des zones de température de couleur / luminosité comme le montre l'image ci-dessous dans les zones fortement "HDRisées" (Ne cherchez pas c'est un terme que j'ai inventé pour l'occasion) :



Sigma à 0,2 cette fois (valeur par défaut qui convient parfaitement le plus souvent) :



Note ! Grâce à la puissance de calcul de votre carte graphique (GPU), la manipulation des curseurs et leurs effets se fait en temps réel. C'est très agréable surtout comparé à Autopano où il fallait attendre à chaque fois quelques secondes !

Quand le résultat vous convient, vous pouvez poursuivre comme d'habitude et donc éventuellement créer votre panorama donc lancer l'assemblage final.




 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v2.0

12,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
"Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 102 pages -
Tous niveaux - Dernière mise à jour 2.1 de janvier 2019 - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

3DVista
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez Virtual Tour Suite Pro chez 3DVista et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

 

top

Shim
Accueil > Tests > PTGui / Pro - (4/4)
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 
     
Rejoindre le site Bushman panoramic  


Vous pouvez également participer librement via Paypal / CB :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !



 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet