Guide de la photo panoramique
bnf
Généralités sur la photo panoramique
  arrow
Qu'est-ce qu'une photo panoramique ?
   
   
   
   
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
1/3
Shim
Créée le 09 juin 2011
S'inscrire à la Newsletter

Qu'est-ce qu'une photographie panoramique ?

Derrière cette question se cache en fait plusieurs réalités. En effet, la photographie panoramique est très diverse. Si tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'une photo au format allongé, pour certains c'est également un angle de champ vaste, pour d'autres une visite virtuelle sans oublier votre propre définition...


Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur "qu'est-ce qu'une photo panoramique ?" La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Je crois qu'il n'y a qu'un seul consensus : une photographie panoramique est une photographie qui se présente dans un format allongé.

Photo panoramique allongée

Mais depuis l'avènement de la visite virtuelle, ce consensus vol en éclat !

Donc pour certains c'est une photo allongée, pour d'autres c'est une photo allongée qui englobe un vaste angle de champ, un panorama et enfin pour d'autres il s'agit d'une visite virtuelle. Vous avez peut-être votre propre définition d'ailleurs...

S'il s'agit d'une photo simplement allongée, il faut que son rapport hauteur/largeur soit au moins de 1/2 mais le plus fréquent est 1/3.

Pour d'autres, il faut que l'angle de champ embrassé dépasse celui d'un ultra grand angle comme un 14 mm en 24x36 ET présenté dans un format beaucoup plus allongé que ce fameux et classique 24x36 de nos appareils photo numériques.

Photo panoramique 360°

Points clefs suivants : Cadrage et composition panoramiques suivre


A travers ce guide de la photo panoramique, je souhaite partager ma passion pour ce format d'image singulier. La photo panoramique est aujourd'hui, grâce à l'informatique, très diverse. Elle se fait par assemblage d'images et il est devenu relativement facile de faire toute sorte de photos panoramiques avec cette méthode. S'il fallait plusieurs appareils photo panoramiques à l'époque argentique pour embrasser différents angles de champ, un simple appareil photo numérique maintenant suffit avec l'aide, il est vrai, d'un logiciel d'assemblage. Sur ce site, j'ai écrit de nombreux tutoriels pour savoir assembler des photos ensemble afin de réaliser un panorama de grande qualité.

Mais avant d'apprendre à assembler des photos, ce qui fait le sujet de ce site, essayons avant toute chose de savoir ce qu'est une photographie panoramique ? A partir de quel format on considère que l'on a affaire à une photo panoramique ? A partir de quel angle de champ ? Voyons maintenant cela en détail.


Regardez la vidéo de ce tutoriel

Qu’est-ce qu’une photo panoramique ? - Partie 1  |  partie 2

0,99 € ou 1 crédit / vidéo - Partie 1 : 2'24 / partie 2 : 8'23

Acheter et visionner cette leçon en vidéo chez tuto.Elephorm.com

Acheter le DVD chez Elephorm

(Contribuez au développement de ce site en achetant ce DVD depuis le lien ci-dessus.)

top

 


Quel rapport hauteur/largeur ?

Une photographie panoramique est avant tout une photo qui se présente dans un format allongé. Lorsque le rapport entre la hauteur et la largeur de la photo est au moins égal à 1 /2, on considère qu'on est en présence d'une photo panoramique. L'angle de champ importe alors peu même si certains amoureux de ce format aiment quand celui-ci dépasse les 120° pour au moins embrasser l'angle de la vision humaine c'est-à-dire environ 140°.


Rapport hauteur / largeur = 1/2

Ce rapport peut évidemment être plus long - 1/3 - voire beaucoup plus long dans le cas de photographie panoramique sur 360°. Mais le format le plus courant reste le format 1/3. C'est le format de nombreuses photos panoramiques de Philippe Plisson, de son fils Guillaume ou encore de Yann Arthus-Bertrand. On trouve d'ailleurs de nombreux cadres photo dans ce format, même en grandes surfaces. C'était le rapport des fameux appareils panoramiques argentiques : Fuji 617 ou Linhof 617.


Rapport photo hauteur/largeur = 1/3

Le rapport 1/3, ici dans une géométrie rectilinéaire comme nous le verrons plus loin, est le format le plus courant en panoramique.


Rapport hauteur/largeur = 1/7.

Le rapport 1/7, typique d'une photo panoramique prise sur 360° avec un objectif 35 mm classique est non seulement très allongé mais également de plus en plus fréquent; il est bien utile pour remplir le bandeau d'un site internet par exemple.

top

 

Quel angle de champ ?

Si pour certains photographes panoramistes, le rapport hauteur/largeur de la photo suffit à décrire une photo panoramique, pour d'autres, il est nécessaire qu'elle englobe en plus un large angle de vue. Si l'on prend une photo avec un objectif à très courte focale - en dessous de 20 mm en 24x36 - et en collant deux ou trois photos ensemble, l'angle de champ en largeur sera très important et pourtant la photo sera dans un rapport 1/2 ! Tout dépend du nombre de photos assemblées mais aussi et peut-être surtout, de l'angle de champ embrassé par chacune d'entre elles. Ainsi trois photos prises avec un 17 mm englobe plus de 150 ° pour un rapport 1/2,5 alors que dans ce même rapport, trois photos prises avec un 50 mm n'englobe que 75° environ.


Angle de champ panoramique

Dans cet exemple, on voit très clairement que malgré un rapport panoramique hauteur/largeur identique, ces deux photos d'embrassent pas du tout le même angle de champ !


Photo 24x36 recadrée Enfin, il est intéressant de noter que si l'on peut faire du panoramique par recadrage d'image, on voit sur cet exemple ci-contre, pris avec un objectif grand angle de 24 mm en 24x36, que si on recadre la photo dans un rapport 1/3, les déformations géométriques sont très différentes de la photo réalisée par assemblage nombreux de photos, sur plus de 150° de champ ci-dessous. Nous verrons cela plus en détail dans une autre page de ce guide. A noter également que cette photo panoramique, une fois recadrée, ne peut se distinguée de la même photo mais réalisée cette fois ci par assemblage d'images ( environ trois-quatre photos prises avec un 50 mm placé verticalement ) comme le montre la deuxième photo de cette page, un peu plus haut. La différence de "taille" au propre comme au figuré, restreint la définition finale de l'image : dans le premier cas - recadrage - le fichier final ferait une fois recadré 1800 x 5500 px alors que dans le deuxième cas - par assemblage d'images - le fichier final ferait 5200 x 15500 px !


Photo pano

Sur cette vue panoramique sur presque 180°, le cadre représente la vue par recadrage ou par assemblage rectilinéaire sur 80°.

top

 

Quelle définition d'image ?

Hasselblad XPan

En argentique, quand il souhaitait obtenir la meilleure qualité d'image possible, le photographe travaillait en moyen ou grand format. Il pouvait très bien faire des photos panoramiques en recadrant tout simplement ces photos prises avec un grand angle en 24x36 dans un format donc un rapport 1/3 mais s'il souhaitait non seulement prendre des photos panoramiques et avoir un minimum de définition afin de réaliser des agrandissements de qualité, il faisait naturellement le choix d'un boîtier panoramique dédié comme le XPan d'Hasselblad - photo ci-contre. Le format du film était 24x67mm donc presque dans un rapport 1/3 mais sur deux fois plus de surface que sur un film 24x36 et encore davantage si l'on considère qu'il fallait recadrer sérieusement la photo pour obtenir ce fameux rapport 1/3 environ ( soit 12x36 mm ) car là, le rapport était de 1 pour 4. Non seulement la photo était beaucoup moins définies mais en plus, le grain argentique apparaissait clairement.

 

Différence entre 24x36 et 617

Agrandissement

Ce zoom sur une toute petite partie de ces photos met en évidence la qualité des détails que permettait de mettre en valeur un appareil photo panoramique dédié et grand format comme le Fuji 617.


Agrandissement

La Grande Arche © J. Otto Von Spreckelsen

Si le grain n'est plus visible en numérique, les deux tailles de fichiers - affichées ici à 100% - font nettement apparaître la différence de définition entre la photo de gauche prise avec un reflex de 10 Mo de pixels et celle de droite prise avec 21 Mo de pixels. Là encore l'évolution par rapport à l'argentique est flagrante.


Page suivante, nous allons voir les : cadrages et composition en photographie panoramiqueSuivre


Page suivante 2/3 : cadrage en photo panoramique suivre


pointilles

 

Nouveaux tutoriels vidéos sur ce site...

Après deux éditions en 2009 et 2011, j'ai décidé de ne pas renouveler mon DVD sous sa forme actuelle. Elle ne correspondait plus à ce que je souhaite vous proposer en matière de diversité de tutoriels et surtout de mise à jour.

Première bonne nouvelle ! Je suis en train de réenregistrer l'intégralité des vidéos : toutes les vidéos seront donc très prochainement à jour et seront enregistrées avec les toutes dernières versions logicielles.
Au 07 mars 2014, Panotour Pro 2.0 fait l'objet d'un tutoriel vidéo complet : 7 vidéos de 2h45 gratuites Suivre

Deuxième bonne nouvelle ! De nouvelles vidéos sont dorénavant consacrées à la réalisation de visites virtuelles.

Troisième bonne nouvelle ! Une grande partie des vidéos d'initiation ou de présentation matériel sont maintenant GRATUITES...

(Mon ancien DVD chez Elephorm est encore disponible Suivre)

top

Shim
Accueil > Généralités > Qu'est-ce qu'une photo panoramique ? > Suite...
shim

 

  Newsletter Arnaud Frich  
  Vous souhaitez recevoir ma newsletter pour être tenu informé de mes nouveaux tests, tutoriels et prochainement vidéos, cliquez ci-dessus...


S'inscrire à la newsletter

 


Me contacter

 
 
   
  Vous souhaitez connaître toute mon actualité et être tenu informé des nouveautés de mes autres sites, cliquez ci-dessus...  


S'abonner à ma page Facebook

 


D'autres articles sur mon blog

Mon site Internet

 
 
   
 

Si vous appréciez ce site et sa gratuité, vous avez un moyen très simple d'y contribuer : en faisant vos achats chez mes affiliés


Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique


En cliquant sur mes liens d'affiliation vers La Boutique Kolor, Amazon.fr, etc. ils savent alors que vous venez de ma part et me reversent une petite partie de leur marge sur tout votre panier. Cela ne vous coûte donc rien !

Merci !

 
 

Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique Achetez chez Amazon Achetez chez Kolor Achetez chez Miss Numérique
 
Accueil
Généralités
Panorama
Visite virtuelle
Tests
Ressources