Guide de la photo panoramique
Menu gauche
tests
   
Tutoriels de logiciels panoramiques
   
Autopano Giga 4.4
   
   
        Sélectionner des images depuis APG
      arrow Ouvrir APG depuis Lightroom
   
     
   
     
   
   
    Hugin 2019
    Panotour / Pro 2.5 - 3h de vidéos gratuites
     
   
Tests de matériel panoramique
   
   
    Tête Nodal Ninja 6
   
   
   
   
    Tête Bushman Panoramic Kalahari V2
    Tête Manfrotto 303
   
    Tête Novoflex VR-System Slim
   
    Tête Roundabout-NP
   
    Tête motorisée VR Drive Roundshot
   
    Ricoh Theta S / Theta SC
    Ricoh Theta Z1 - Nouveau !
    Nodalview
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
1/5
Shim
Mise à jour le 12 octobre 2019

Ouvrir Autopano depuis Bridge ou Lightroom

Lorsque vous achetez la version Giga d'Autopano, vous avez la possibilité d'installer des plugins qui vous permettent de faire la sélection des images que vous allez assembler ensuite directement dans Autopano. Voici comment...

À LIRE ABSOLUMENT !

GoPro ayant ayant fermé les portes de Kolor le 14 septembre 2018, il reste encore encore possible de télécharger Autopano et Panotour mais il n'est plus possible d'acheter ces géniaux logiciels d'assemblage et de création de visites virtuelles.

Cependant JE PEUX VOUS FOURNIR GRACIEUSEMENT mes clefs d'activation pour Autopano Giga et Panotour Pro si vous souhaitez encore les utiliser tans qu'ils fonctionnent sur votre ordinateur. Ainsi je peux également continuer de vous aider par téléphone ou Skype.

Comment je vois l'avenir ?

J'aime et j'utilise encore Autopano Giga et Panotour. Je pense les utiliser encore un an ou deux. Cependant, je prévois cette année, probablement pendant l'été 2019, de me plonger dans les logiciels de remplacement - Pano2VR et PTGui - et refaire complètement mes tutoriels écrits et vidéos. La transition sera ainsi plus douce...

<<<<<<Logo Autopano Comme tous les photographes professionnels et de très nombreux photographes amateurs, j'utilise Photoshop ou Lightroom. Personnellement je suis plus Photoshop donc Bridge, l'explorateur de fichiers d'Adobe mais peu importe. Comme je ne travaille qu'en format RAW, je suis obligé de passer par la case Camera Raw ou l'onglet "Développement" de Lightroom pour développer mes fichiers. Il est alors très facile de sélectionner directement depuis ses deux logiciels les images que vous allez assembler ensemble et de les ouvrir directement dans Autopano Giga.

Choisir Autopano Pro ou Giga ? Je rappelle que la fonctionnalité "Ouvrir depuis..." n'est accessible qu'aux propriétaires de la version Giga d'Autopano.

top

 

 


Installation des plugins Bridge et/ou Lightroom

Il faut tout d'abord vous assurer que vous avez bien installé les plugins au moment de l'installation d'Autopano Giga.

Note importante ! Si vous souhaitez utiliser les plugins Autopano Giga Bridge et Lightroom, il est essentiel que ce ou ces logiciels soient préalablement installés sur votre ordinateur afin d'être reconnu par l'installeur Autopano qui vous proposera lors de son installation l'installation des Plugins (photo ci-contre).

Lorsque vous serez à l'étape "Type d'installation", le logiciel vous demandera si vous voulez installer Autopano (!!!) et bien sûr les plugins : Picasa, Bridge, Lightroom et Aperture. Cochez bien les plugins que vous souhaitez. Cela installera dans ces logiciels un menu d'accès rapide comme nous allons le voir maintenant ci-dessous.

top

 


Sélectionner et ouvrir des images dans Autopano depuis Bridge de Photoshop

Vous avez deux possibilités d'envoyer automatiquement des images sélectionnées dans Bridge afin de les assembler dans un beau panorama avec Autopano Giga :

Par le menu "Outils > Autopano Giga > Assemble..."

1 - Sélectionner dans Bridge l'ensemble des photos (au moins deux) que vous souhaitez assembler.

2 - Et cliquez sur le menu "Outils > Autopano Giga > Assemble..."


Menu "Assembler avec Autopano " depuis Bridge


Cela ouvre automatiquement Autopano Giga et créer un nouveau groupe dans la colonne des groupes, à gauche.


Par le menu contextuel (clic droit) "assemble..."

Il est également possible de sélectionner l'ensemble des photos que vous souhaitez assembler dans un même panorama depuis Bridge (vous sélectionnez les vignettes) puis de faire un clic droit qui ouvre un menu contextuel. Il suffit alors de cliquer sur le dernier : "Autopano Giga 4.0 > Assemble..." :



Autopano s'ouvre directement avec un nouveau groupe d'images dans la colonne de gauche comme ci-dessous :


La colonne des groupes d'images à assembler se trouve à gauche.

top

 


Sélectionner et ouvrir des images dans Autopano depuis Lightroom

Lightroom ne fonctionne pas de la même manière que Bridge car vous allez devoir exporter des photos vers Autopano. Je ne vous ferai pas l'injure de vous expliquer que vous devez au préalable avoir créé un catalogue afin d'avoir accès à vos images et pour pouvoir ouvrir le menu "Exporter..." !

Il faut exporter l'ensemble des images appartenant à un même panorama

1 - Dans l'onglet "développement" de Lightroom vous sélectionnez l'ensemble des images devant être assemblées dans un panorama.

2 - Et faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel : "Exporter > Exporter..."



Vous ouvrez alors une nouvelle fenêtre d'export :



Il ne vous reste plus qu'à choisir les options d'export et notamment :

  • L'emplacement d'exportation - Lightroom vous propose de placer les fichiers d'export dans un sous dossier, nommé par défaut "LR-Export-APG", ce que je vous conseille de faire.
  • Paramètres des fichiers - Vous allez choisir le format du fichier ici : JPEG ou TIFF 16 bits et la gestion des couleurs. Par défaut, l'espace couleur est sRGB et je vous conseille de le conserver si vous n'êtes pas à l'aise avec la gestion des couleurs. Je fournis toutes les explications sur ces choix notamment sur mon guide de la gestion des couleurs mais plus particulièrement sur la page "sRGB, Adobe RVB ou ProPhoto, que choisir ?"

Mon conseil ! Si vous choisissez le format JPEG, je vous conseille de choisir le taux de compression 100% qui, en terme de qualité de détails, est comme du TIFF comme j'ai pu le montrer dans un article de mon blog. La seule différence se fera uniquement sur certains dégradés visionnés à 200% dans Photoshop... bien peu souvent donc. Il n'est donc pas nécessaire de "sur-jouer" le format TIFF par rapport au JPEG, surtout en qualité 100% !


Et il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Exporter" en bas à droite de la fenêtre. Après avoir bien travaillé, (vous pouvez voir la progression de l'export en haut à gauche dans Lightroom) Lightroom va envoyer ces images directement dans Autopano Giga. Merveilleux !!!



Page suivante 2/6 : éditer le panorama suivre

 

pointilles

 


 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v2.0

12,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
"Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 102 pages -
Tous niveaux - Dernière mise à jour 2.1 de janvier 2019 - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

3DVista
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez Virtual Tour Suite Pro chez 3DVista et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

 

top


Shim
Accueil > Tests > Autopano Giga / Pro - (2/5) > Suite...
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 
     
Rejoindre le site Bushman panoramic  


Vous pouvez également participer librement via Paypal / CB :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !



 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet