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shim
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Shim
Mise à jour le 23 novembre 2018

Sur quel critères choisir son objectif pour réaliser une visite virtuelle ?

Maintenant que vous savez combien de photos vous voulez prendre pour quelle qualité finale, il vous reste à bien choisir votre objectif idéal ou votre solution tout en un comme le Ricoh Theta S. Voici quelques éléments pour choisir...

Objectif fish-eyeDès que l'on parle choix d'objectif, on pense tout de suite et en premier à la qualité optique de celui-ci. C'est évidemment très important mais il est clair également que d'autres critères sont à prendre en compte.
Certains comme la qualité et la "beauté" des aigrettes sont totalement subjectifs mais d'autres comme la qualité et la facilité d'assemblage bien plus "objectifs". Or tous les objectifs ne sont pas égaux sur ce critère. Les 8 et 7,5 mm fish eye Samyang, les fish eye 8-15 mm ou le 10-17 mm Pentax et le 8-15 mm Canon fish eye sont les meilleurs sur ces derniers critères. Et contrairement à une idée reçue, les 14 mm Canon et Nikkor sont nettement plus compliqués à assembler correctement... Quant au Ricoh Theta SC et son 0,75 mm F2.0, il faut le prendre dans son ensemble et accepter sa qualité telle quelle car il fait évidemment partie intégrante du concept.

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Qualité de l'objectif, distorsions optiques, etc.

Une chose très "étonnante" veut que le photographe panoramiste cherche à assembler ensemble la partie la moins bonne de l'image, ses bords ! C'est le principe même de la photo par assemblage mais c'est effectivement là que se concentrent tous les défauts d'un objectif :

  • Le vignetage, gros défaut parfois;
  • Le chromatisme;
  • La perte de netteté par rapport au centre de la photo et surtout...
  • Les distorsions, plus compliquées voire, dans certains cas, impossible à rattraper, en plus de la déformation fish eye.

Auxquelles s'ajoute la forme des aigrettes créées lorsque l'on photographie une source lumineuse directement... ce qui ne manque pas d'arriver quand on photographie sur 360° !

La qualité optique

Presque tous les objectifs du marché sont aujourd'hui au minimum bons sauf celui du Ricoh Theta SC, seulement moyen. Certains sont évidemment excellents et c'est très important en photo panoramique. Pour ce qui est de la création d'une visite virtuelle, je suis moins formel : une bonne optique suffit sauf si vous voulez offrir un niveau de zoom confortable. Le cas du Ricoh Theta SC est un peu différent car il s'agit surtout d'un concept tout en un très simple d'emploi. La qualité n'est pas au rendez-vous mais peut cependant largement suffire dans certains cas où l'on a besoin de faire de très nombreux panoramas très rapidement. Google le recommande par exemple à ses photographes pour le programme Google Streetview. Il est vrai que sa qualité n'est pas si éloignée de ses voitures...
La plupart du temps on travaillera avec le diaphragme très fermé pour avoir un maximum de profondeur de champ et pourra voir alors apparaître les effets de la diffraction c'est-à-dire une légère perte de netteté. (Ce n'est pas si grave car il est possible de rattraper cela avec une suraccentuation).

Voici dans un tableau récapitulatif le fruit de mes tests...


Tableau récapitulatif des objectifs fish eye

 
Objectifs
Qualité Prix TTC
 
Nikkor 10,5 mm DX
750 €
 
Nikkor 8-15 mm FE
1550 €
    Canon 8-15 mm FE 1150 €
 
Pentax 10-17 mm FE
400 €
 
Sigma 4,5 mm FE
815 €
   
Sigma 8 mm FE
800 €
   
Sigma 15 mm FE
600 €
   
Samyang 7,5 mm 2,8
250 €
    Samyang 8mm (f2,8) 280 €
    Ricoh Theta SC 220 €
         

Les distorsions optiques

distorsions à l'assemblagePratiquement tous les objectifs déforment les images. Hormis en photo d'architecture, c'est rarement gênant. En revanche, lorsque l'on assemble des photos ensemble, cela peut devenir très handicapant car l'assemblage n'est alors pas parfait comme on peut le voir sur l'exemple ci-contre à droite. ce défaut de l'objectif se matérialise par un non-alignement parfait des deux photos. Si l'on incrimine le réglage du point nodal, c'est en fait bien souvent dû à un autre défaut sournoisement caché dans la formule optique : les distorsions. Selon le logiciel d'assemblage que vous allez utiliser cela peut devenir réellement important.
Lorsque l'objectif possède beaucoup de distorsions optiques, il est fréquent de voir des assemblages de lignes droites, notamment, imparfaits avec la plupart des logiciels d'assemblage. Les droites ne se chevauchent pas parfaitement. Il faut donc faire des retouches après l'assemblage dans Photoshop. C'est peut-être encore plus important en visite virtuelle car on assemble les photos prises dans tous les sens. Moins l'objectif possède de distorsions résiduelles (bien cachées derrière la grosse déformation due au principe optique de l'objectif fish eye !), et plus l'assemblage sera parfait du premier coup, sans besoin de retouches.
Vous pensez bien que tous les objectifs ne sont pas logés à la même enseigne et il y a de tout ! Du très piqué très distordus, très piqué et très peu distordus, assez bon mais peu distordus, etc.

Mon avis : je préfère une optique un peu moins piquée mais sans distorsions car je sais que l'assemblage sera bon du premier coup !



Remarques concernant les distorsions des objectifs

Avec mon expérience de formateur qui voit donc défiler de nombreux couples appareil photo / objectifs - Canon, Nikon, Sigma, Tamron, Samyang pour l'essentiel -, je sais maintenant qu'il est impossible de savoir par avance si un objectif ou un zoom va s'assembler correctement. Il existe plusieurs cas, qui dépendent eux-mêmes beaucoup du logiciel d'assemblage choisi :

A - L'objectif possède ou non des distorsions mais elles sont faciles à corriger directement par le logiciel. Il n'est donc pas besoin de préparer les photos avant l'assemblage. Le panorama est alors souvent parfait sans retouches ultérieures nécessaires.
B - L'objectif possède des distorsions qui s'assemblent mal directement mais très bien une fois corrigées avec Lens Correction de Camera Raw ou Lightroom par exemple, avant l'assemblage. L'image assemblée nécessite rarement des retouches dans Photoshop ou bien celles-ci sont très faciles à corriger. Le plus fréquement...
Cassure de lignesC - L'objectif possède des distorsions dites en moustaches ou chapeau de gendarme, les plus retorses, et qu'elles soient corrigées avant l'assemblage ou pas ne change pas grand-chose le plus souvent. L'assemblage final possède de nombreux d’artefacts d'assemblage - sous la forme de cassure dans les lignes par exemple comme le montre l'illustration ci-dessus -. Même avec un rendu multicalques dans Photoshop, il est parfois très compliqué de "récupérer" la photo panoramique. Dans ce dernier cas, je conseille "vivement" à mes stagiaires de changer d'objectif pour réaliser des visites virtuelles régulièrement.

Remarque ! Un objectif très piqué et bon pour la photo classique peut être très mauvais pour l'assemblage d'images.

Avec cette même expérience je sais qu'il faut absolument essayer l'objectif de ses rêves avant de l'acheter si l'on décide de s'en servir pour faire régulièrement de la photo panoramique par assemblage. Non il n'existe aucune règle ! Non les objectifs fixes ne sont pas forcément meilleurs que les zooms - du seul point de vue des distorsions je le rappelle -. Non les objectifs de marques ne sont pas forcément meilleurs que les objectifs multibagues, toujours du seul point de vue qui nous intéresse ici : les distorsions optiques et donc le nombre d'artefacts d'assemblage dans le panorama final.


Je pense donc que la nature des distorsions d'un objectif est le point essentiel à surveiller lorsque l'on souhaite réaliser de nombreux panoramas par assemblage. Il est vrai que c'est tout de même de moins en moins le cas avec la dernière version de PTGui 11. En effet, les photographes ne se rendent pas tous compte qu'il s'agit du principal point d'échec d'un assemblage panoramique, contrairement au point nodal, qui dans le cas où il n'y aura pas de premier plan sera sans réelle importance. Si vos assemblages ne sont pas parfaits, regardez aussi du côté de vos objectifs plutôt que du réglage de votre tête panoramique !

 

Qualité d'assemblage d'objectifs fish eye

 
Objectifs
Distorsions/
facilité d'assemblage
 
Nikkor 10,5 mm FE
 
Nikkor 8-15mm FE
    Canon 8-15 mm FE
 
Pentax 10-17mm FE
 
Sigma 4,5 mm FE
   
Sigma 8 mm FE
   
Sigma 15 mm FE
   
Samyang 7,5 mm FE
    Samyang 8mmf2,8 FE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Qualité d'assemblage de courtes focales

 
Objectifs
Distorsions/facilité d'assemblage
 
Nikkor 10-24 mm DX
 
Nikkor 12-24 mm
 
Nikkor 14 mm
 
Canon 14 mm II
 
Sigma 10-20 mm DG
   
Sigma 12-24 mm DG
   
Tamron 10-24 mm Di II
   
Samyang 14 mm
       

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les aigrettes sur les sources lumineuses

Lorsque l'on photographie des intérieurs, un détail attire souvent mon attention sur les sources lumineuses : les aigrettes ! C'est ce qui leur donne un aspect étoilé. Leur forme dépend du nombre de lamelles dans le diaphragme, de leur épaisseur et de leur position dans l'optique. Elles sont donc plus ou moins nombreuses et esthétiques, selon moi.

 

Nombres de lamelles, Bokeh et aigrettes...

Aujourd'hui, l'ingénieur qui doit choisir une formule optique et la construction de son nouvel objectif doit faire un choix cornélien - ni plus ni moins ! Soit il place beaucoup de lamelles dans son diaphragme (à partir de 9) et l'objectif offrira un joli Bokeh c'est-à-dire un joli flou de second plan, même quand le diaphragme est fermé. (Le Bokeh à pleine ouverture est toujours plus beau car le diaphragme est totalement ouvert donc rond par définition.) Soit il réduit ce nombre à 7 ou 8 et alors l'objectif offrira de jolies aigrettes, pas trop nombreuses, sur les sources lumineuses ponctuelles mais au détriment d'un "beau" Bokeh progressif. Les flous ou les aigrettes ? À vous de choisir !

Aigrettes
Bokeh

Lire mon article sur les aigrettes sur mon blog suivre


Voici quelques exemples récupérés pendant mes stages...

Toutes ces photos ont été prises avec le même diaphragme c'est-à-dire F11,0.

 

Aigrettes du Nikkor 10,5mm Fish Eye   Aigrettes du Nikkor 16mm Fish Eye
     
Aigrettes du Canon 15mm Fish Eye   Aigrettes du Canon 8-15mm Fish Eye
     
Aigrettes lumineuses du fish eye Canon 15 mm   Aigrettes lumineuses du fish eye Pentax 10-17 mm
     
Aigrettes du Sigma 8mm Fish Eye   Aigrettes du Sigma 15mm Fish Eye
     
Aigrettes du Samyang 8mm Fish Eye  
     

pointilles



En résumé, mes conseils pour choisir votre objectif fish eye...

Les focales très courtes orthoscopiques (non fish eye) sont toutes très distordues aujourd'hui à cause des lentilles asphériques introduites dans les formules optiques et obligent à prendre au moins deux rangées de photos : j'évite même avec PTGui ou Autopano qui savent pourtant les assembler correctement.
Les fish eye s'assemblent eux, au minimum très correctement, et parfois même parfaitement. C'est presque une gageure avec des images aussi déformées. Oui, mais une déformation n'est pas une distorsion ! À ce titre on peut citer le méconnu et génial Pentax 10-17 mm fish eye pour capteur APS-C comme le génial Pentax KP, le tout nouveau et magnifique Nikkor 8-15 mm fish eye pour les capteurs 24x36 (D850, D810, D750, D610) tout comme les capteurs APS-C (D7200, D7500 ou D5300), le Canon 8-15 mm fish eye Canon pour capteur 24 x 36 Canon et sans oublier les étonnants Samyang 7,5 et 8 mm fish eye. Ces optiques sont au-dessus du lot pour ce qui nous intéresse ici, leurs distorsions (et accessoirement sont parfaitement piquées). Assembler un panorama 180 x 360 ° sans artefact d'assemblage n'est pas exceptionnel avec ces cinq optiques !

Avec les autres, il y aura plus ou moins d’artefacts d'assemblage et parfois franchement trop pour qui veut réaliser régulièrement des visites virtuelles.
Les trois bonnes surprises viennent des 4,5 mm 7,5 mm et 8 mm Samyang pour capteur APS-C ou 4:3. En effet, pour moins de 300 €, la qualité optique est du même acabit que les marques références et la qualité d'assemblage également. Incroyable à ce prix ! Notez également que la profondeur de champ est sans limite car les focales sont très courtes et que la mise au point, manuelle, est très douce et onctueuse. Leurs inconvénients : des aigrettes grossières et une sensibilité au flare au-dessus des "grandes" marques. Leur rapport qualité/prix reste tout bonnement incroyable !

 

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