Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
14/14
Shim
Créée le 16 août 2017

Visualiser la visite virtuelle

Quels sont les différents moyens pour visualiser une visite virtuelle et quels sont leurs avantages et inconvénients ?


Schéma du parcours d'un panorama juste qu'à la visite virtuelle...

Une virtuelle complète de l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand réalisée avec PanoTour Pro 2.0 peut être visualisée sur tablette, sur ordinateur et bien sûr dans un casque de réalité virtuelle.


Comme toute page html réalisée avec la technologie html 5, une visite virtuelle sera visualisée dans un navigateur Web comme il en existe maintenant sur tous les supports : ordinateurs, tablettes ou smartphones. Sur quel support aura-t-on l'expérience la plus immersive, la plus interactive, la plus belle ?

 

Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur la visualisation de la visite virtuelle. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler des casques de réalité virtuelle ? Si l'on se doute bien que ce sera avec eux que l'on vivra l'expérience la plus immersive, il faut avoir à l'esprit qu'ils offrent beaucoup moins d'interactivité que sur une tablette ou sur un ordinateur avec une bonne vieille souris. Donc à vous de savoir si vous voulez juste offrir l'effet Waouh ou bien créer une visite virtuelle vraiment interactive.

L'avenir de certaines visites virtuelles intégrant de nombreuses interactivités ne passera-t-il pas par des écrans tactiles comme le nouveau Surface Studio de Microsoft ?

Retour au sommaire suivre

top

 

 

 


Visualiser une visite virtuelle sur écran tactile ou non

Selon mon expérience, il faut distinguer les visites virtuelles visualisées sur ordinateurs en deux catégories : avec ou sans écran tactile.

Visiter une visite virtuelle sur écran "classique" donc non tactile

C'est le cas le plus classique et nous allons voir que si ce n'est pas le plus spectaculaire (face aux casques de réalité virtuelle) cela reste cependant très puissant si vous privilégiez... l'interactivité et un très bel affichage ! En effet, vous allez regarder la visite virtuelle sur un grand écran, au minimum full HD, donc en prendre plein les mirettes si le travail a été bien fait - entendez par là pas avec ces nouvelles caméras 360° comme le Ricoh Theta S qui affiche une définition bien trop faible en 2017 !!! -. De plus, et cela de nombreux casques de réalité virtuelle ou de smartphones dans des support VR ne vous l'offriront jamais, une interactivité très poussée avec les différents types de hotspots que l'on aura pris soin d'intégrer.

 

 

Mon avis ! Une visite virtuelle n'est pas seulement et forcément une immersion complète dans un lieu mais parfois la visite d'un lieu avec lequel on souhaite interagir avec les nombreux hotspots de tous types. Une souris ou un écran tactile sont alors nos meilleurs alliés !

Avantages des écrans non tactiles :

  • Taille de l'image,
  • Interactivité complète avec la visite grâce à la souris.

Inconvénients des écrans non tactiles :

  • La souris créée une distance entre le lieu que l'on visite et soi,
  • L'immersion est donc limitée, surtout si l'écran n'est pas très grand.

Visiter une visite virtuelle sur écran tactile ou une tablette

C'est un autre cas de plus en plus fréquent car toutes les tablettes sont évidemment tactiles et certaines comme l'iPad Pro 12,9" d'Apple commencent à être vraiment spacieuses. Pour ce qui est des écrans d'ordinateurs, c'est déjà plus rares sauf à acheter un ordinateur/écran intégré ou le magnifique et nouveau Microsoft Surface Studio et son écran tactile de... 28" !

 

Visite virtuelle sur iPad Pro 12,9"

 

Mon avis ! Une visite virtuelle est avant tout un espace où l'on va pouvoir interagir avec des hotspots et là, rien de mieux que le tactile, surtout sur grand écran où l'on doit commencer à ressentir un début d'immersion...

Avantages des écrans tactiles :

  • L'interactivité très naturelle et intuitive,
  • Certains écrans comme ceux de la Surface Studio sont vraiment très grands (28").

Inconvénients des écrans tactiles :

  • Les tablettes ont encore le plus souvent une petite taille,
  • L'immersion ne sera pas aussi totale que dans un casque de réalité virtuelle.

 

top

 

 


Visualiser une visite virtuelle au casque de réalité virtuelle

Il existe aujourd'hui deux concepts différents de casques de réalité virtuelle : les "vrais" casques donc forcément reliés à un ordinateur en 2017 par un fil et les casques en plastique dans lequel vous allez glisser votre smartphone et bénéficier de leur très haute résolution.
Lorsque l'on réalise une visite virtuelle comme cela est décrit dans ce tutoriel, on va prendre un lieu en photo et non pas le créer en images de synthèse. La diffusion sur smartphone est alors parfaitement appropriée. Les casques de réalité virtuelle reliés à un ordinateur sont davantage dédiés aux jeux ou lieux mais créés par images de synthèse.
Donc vous placez votre visite virtuelle sur votre smartphone puis vous cliquez sur l'icône "casque" de la barre de menu (ci-dessous).

 

 

L'image se sépare alors en deux parties gauche/droite. Vous glissez alors votre smartphone dans le casque et il ne vous reste plus qu'à tourner la tête pour visualiser la visite virtuelle sur 360°.

Note importante ! Pour utilisez un casque de réalité virtuelle avec votre smartphone, vous devez absolument avoir générer une visite virtuelle compatible dans Panotour pro par exemple. L'image doit en effet et forcément être coupée en deux pour que vous ayez cet effet stéréo dans le casque.

 

 

Avantages des casques de réalité virtuelle + smartphones :

  • L'effet d'immersion est total !
  • Votre smartphone - s'il est récent - suffit donc le système est léger.

Inconvénients des casques de réalité virtuelle + smartphones :

  • Il faut se trimbaler un casque... et défaire la mise en plis de madame !
  • L'image est tout de même très pixelisée malgré la finesse des pixels de nos derniers smartphones,
  • Pour visualiser le panorama sur 360°, il faut vraiment tourner votre tête sur 360° donc ce n'est pas pratique lorsque l'on est assis,
  • De nombreux hotspots ne fonctionnent plus donc l'interactivité est pauvre - on ne conserve que le passage d'un panorama à un autre... ce qui est souvent l'essentiel - Il s'agit donc vraiment de choisir entre interactivité et immersion !
  • On repose souvent très vite le casque donc on ne visite pas vraiment le lieu en entier.

 

Voilà qui termine ce tutoriel dédié à la création d'une visite virtuelle - Retour au sommaire... Suivre

top

Shim
Accueil > Créer une visite virtuelle > Visualiser la visite virtuelle
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Rejoindre le site Bushman panoramic


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !


 

             
  Accueil          
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version  

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel  
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
 
Ressources

Mes PDF - Nouveauté
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet