Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
1/16
Shim
Mise à jour le 08 juillet 2019

Résumé des étapes de la réalisation d'une visite virtuelle

La présentation la plus spectaculaire d'une photo panoramique est assurément la visite virtuelle. Pour la réaliser correctement et qualitativement il faut bien choisir son matériel et respecter un certain nombre d'étapes afin que la qualité et la facilité d'assemblage soient au rendez-vous... À moins de choisir un appareil photo 360° comme le Ricoh Theta SC ou le nouveau modèle Z1 plus haut de gamme ou encore un Insta360 Pro car c'est une tendance forte initiée par Google et son programme Google Street. Ces appareils photo "spéciaux" (one clic) font rêvés, notamment les agents immobiliers ou les photographes en reconversion car sont vraiment super simple d'utilisation... Certes, jusqu'à la sortie du Ricoh Theta Z1 en juin 2019 la qualité n'était pas au rendez-vous mais ce nouvel appareil fait sensiblement progresser la cause de la simplicité. On n'est plus obligé de choisir la simplicité ou la qualité... toutes proportions gardées tout de même !
Voici réunis dans ces pages tous mes conseils pour vous aider à choisir...


Visite virtuelle de l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand

 

Une visite virtuelle jusqu'au 360° x 180°, est un cas particulier de la photographie panoramique par assemblage. C'est une façon récente de montrer les photos panoramiques de manière interactive, donc forcément sur Internet, ce qui a d'ailleurs participé à la révolution numérique de cette branche de la photo. Lorsque l'on visionne une visite virtuelle, il est donc possible d'interagir avec le panorama grâce à sa souris ou ses doigts sur tablette ou un écran tactile en le faisant tourner dans tous les sens, du sol au plafond dans certains cas, de passer d'une pièce à une autre, de zoomer dans l'image, de lire des informations, de regarder des vidéos, etc. !

Dans toutes les pages de ce tutoriel spécialement dédié à la visite virtuelle de ce guide de la photo panoramique, je m'efforcerai de vous expliquer comment faire et ce qui la singularise. Comme vous pouvez vous en douter c'est assez technique quand on veut faire les choses correctement, mais cela s'est également énormément simplifié et diversifié depuis 2011...

 

Les points clefs si vous débutez...

En haut de chaque page, je vous indiquerai les points essentiels qui doivent attirer votre attention si vous débutez. La suite de la page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Pour résumer, on peut déjà dire qu'il va s'agir de prendre en photo toute une sphère sur 180 x 360° (éventuellement un peu moins en hauteur).

Pour cela vous pouvez utiliser directement un appareil photo 360° comme le Ricoh Theta SC, le nouveau Ricoh Theta Z1 ou le Samsung Gear 360. La procédure est hyper simple mais la qualité d'image n'était vraiment pas géniale jusqu'à la sortie du Ricoh Z1, sensiblement meilleure.

Si vous souhaitez une bien meilleure qualité alors il vous faut un "vrai" appareil photo qui accepte les objectifs fish eyes. Ces objectifs "spéciaux" qui photographient sur 180° en déformant l'image comme dans l’œil d'un poisson vous permettent de photographier une sphère en quelques photos seulement (entre 4 et 8 maximum) et en plus, sur un très bon capteur photo à la large plage dynamique.

Autre avantage, en travaillant avec des objectifs fish eye cela vous coûtera beaucoup moins cher - à partir de 300 euros - car les objectifs "classiques" très grands angles sont très chers et il faut prendre avec eux au minimum une quinzaine de photos et non plus huit ou même moins.

Utilisez une tête panoramique sphérique comme les très chouettes Bushman Panoramic ou Nodal Ninja.

Points clefs suivants : Combien prendre de photos ? suivre


Mes formations à la création de visites virtuelles

J'organise des formations sur-mesure de créations de visites virtuelles 360° et de photo panoramique depuis 2004.

Pour les photographes professionnels de 1 à 5 jours 

Pour les photographes débutants en reconversion professionnelles sur 2, 3 ou 4 jours

Pour les agents immobiliers sur 2 jours au minimum

Note à propos du financement - Mes formations sont prises en charge par les fonds de formations (OPCA comme l'AFDAS, le FAFCEA, CARIF) car je suis enregistré auprès de la DIRRECTE Auvergne, le catalogue du Pôle Emploi et dans le DATADOCK depuis juillet 2017.

top

 

 


Principes de base d'une visite virtuelle

Schéma de la prise de vue de 8 photosIl s'agit simplement de prendre une ou plusieurs photos, le plus souvent avec un objectif très grand angulaire voire un fish eye si l'on veut travailler plus vite, qui se chevauchent légèrement, afin de les assembler avec un logiciel d'assemblage panoramique spécialisé à moins d'utiliser un appareil dédié comme le Ricoh Theta SC ou le nouveau Z1 ou encore une autre de ses caméras 360° qui s'occupent de tout. Jusqu'à la sortie du Ricoh Theta Z1 s'était clairement au détriment de la qualité mais le Z1 fixe un nouveau standard de qualité pour ces appareils one shoot. Mais contrairement à la photographie panoramique par assemblage plus classique, il faut soit une rotule un peu spéciale appelée tête panoramique et dite sphérique (et non seulement cylindrique) car il s'agit, si l'on veut faire les choses en grand, de photographier tout une scène, du sol au plafond... Il va s'en dire que l'on peut cacher le trépied sur la visite virtuelle 360° finale au besoin ! Toujours en 2019, le meilleur rapport nombre de photos/qualité/rapidité est de quatre/sept photos aujourd'hui avec un boîtier récent de 24 Mpixels mais c'est toujours trop long pour certaines applications (notamment pour les photographes Google Street ou les agents immobiliers) et le Ricoh Theta SC et encore plus le nouveau Z1 pour ne citer qu'eux permettent de réaliser un panorama complet en un seul shoot si l'on accepte une définition et une qualité finale moindre (voire nettement moindre avec le Ricoh Theta SC) !!!

A lire :
Mon test du Ricoh Theta SC
et maintenant mon test du Ricoh Theta Z1

Avant / Après en images : exemple avec 8 photos...

Nous allons partir des huit photos ci-dessous, prises avec un objectif fish eye plein format et observer leur parcours et transformation...

Remarque - Avec les nouvelles caméras comme le Ricoh Theta SC ou le nouveau modèle plus haut de gamme Z1, le panorama est directement assemblé dans le boîtier à partir des 2 photos 220°. Cela dit le résultat final est strictement identique hormis la taille à l'image assemblée ci-dessous.

 


Assemblage de plusieurs photos pour réaliser une photo 360°

 

Une fois assemblées par un logiciel d'assemblage comme PTGui, les photos sont rendues dans une projection géométrique sphérique ci-dessous typique. Les lignes droites se courbent...

 

Photo panoramique 360°

Cette photo constituée d'un assemblage de huit photographies prises avec un fish eye serait rigoureusement la même prise avec une camera 360° comme le nouveau Ricoh Theta Z1.

 

Voici typiquement une photo prise sur 180° x 360° rendue dans la projection géométrique sphérique : le haut et le bas de la photo panoramique sont totalement déformés. Mais une fois montée en visite virtuelle et regardée sur Internet, tout rentre dans l'ordre car cette photo est re-déformée automatiquement afin que toutes les lignes droites redeviennent bien droites. Ce retour à la normale est effectué par le logiciel de création de visites virtuelles.

Note importante ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, La déformation typique (les courbures des lignes) de cette photo 360° ci-dessus n'est absolument pas dû au fait que les photos ont été prises avec une fish eye (qui prend des photos courbes) mais seulement au fait qu'une photo prise sur 360° est forcément assemblée dans une projection dite sphérique qui arrondie également forcément toutes les lignes droites. Cette photo 360° aurait rigoureusement le même aspect si elle avait été prise en 21 photos avec un grand angle "classique" de 24 mm qui lui ne courbe pas les images. Elle aurait juste plus de pixels. L'objectif fish eye permet juste de travailler plus vite.

 

Les six faces de cube d'une photo 360°

 

Ces six faces de cube sont automatiquement déformées pour être visualisées sur une page internet par le logiciel de création de visites virtuelles comme Virtual Tour ou l'ancien Panotour Pro.

 

 

Je vous invite à la visiter afin de vous rendre compte de toutes les possibilités d'une visite virtuelle aujourd'hui. Et cela évolue en permanence...

Les différentes pages de ce tutoriel


Sommaire de ce tutoriel

1 - Le matériel photo spécifique : appareils et objectifs
2 - Les trépieds et embases de mise à niveau
3 - Les têtes panoramiques
4 - Les préparatifs
5 - La mesure de la lumière
6 - La prise de vue (dont le nadir)
7 - Les premières retouches (coller le nadir, les fenêtres...)
8 - La correction des distorsions optiques
9 - L'assemblage sphérique
10 - Les retouches finales
11 - Création de la visite virtuelle

Visite virtuelle de L'Aventure Michelin - Hall d'entrée

 

Je vous invite donc à lire la page matériel photo de ce tutoriel sur la création d'une visite virtuelle :


Page suivante 2/16 : Combien de photos ? suivre

pointilles



 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v2.0

12,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
"Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 102 pages -
Tous niveaux - Dernière mise à jour 2.1 de janvier 2019 - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

mmf-pro.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre trépied photo 3 Legged Thing chez mmf-pro.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site ! Votre coupon : AF5FP3LT

 

top

Shim
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 
     
Rejoindre le site Bushman panoramic  


Vous pouvez également participer librement via Paypal / CB :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !



 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version (US) English version (UK)

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet